Présentation du SDEF en vidéo

 

Inauguration du nouveau bâtiment de l'antenne Nord du SDEF

 

 

Le SDEF, présidé par Antoine Corolleur (Conseiller général et Maire de Plourin), vient officiellement de prendre possession de ses nouveaux locaux situés dans la zone de Kerven à Landivisiau. Le Préfet du Finistère, Pascal Mailhos, accompagné du Sous-préfet de Morlaix Jean-Yves Chiaro, et en présence du Député Jacques le Guen, du Sénateur François Marc, de la Conseillère régionale Laurence Fortin et de la Vice-présidente du Conseil général Armelle Huruguen, a inauguré le 23 septembre 2011 cette antenne Nord du SDEF devant une centaine de personnes (élus locaux, délégués au SDEF, entreprises et partenaires, personnel du SDEF…).
 
 
 
 
 
La volonté initiale était de disposer d’un bâtiment démonstratif au point de vue énergétique et environnemental tout en restant dans des coûts abordables. Fin avril 2009, l’atelier 3 architectes de Carhaix a été retenu pour mener à bien ce projet qui se concrétise aujourd’hui. Le SDEF a pu concourir à l’appel à projet « Photovoltaïque » et « Bâtiment Basse Consommation » et a été lauréat pour ces deux appels à projet.
 
 
 
 
 
Construit entre avril 2010 et mai 2011, l’antenne Nord du SDEF est classé A dans l’échelle des consommations énergétiques. Cela correspond à un bâtiment BBC avec une consommation énergétique inférieure à 50 kwh/m² et dont l’étanchéité à l’air est inférieure à 0,90. Ces performances sont le résultat de choix de techniques de constructions innovantes dans la région et pour lesquelles l’utilisation de matériaux tels que la structure en panneaux de bois massif, l’isolation du toit par de la laine de roche et une toiture végétale, l’isolation par des panneaux de fibre de bois, la ventilation à double flux et les lampadaires à led, préfigurent une nouvelle approche dans la conception et la réalisation des bâtiments publics à laquelle les élus devront être de plus en plus familiarisés.
 
 
 
 
 
 
Le bâtiment se compose en deux parties : le rez-de-chaussée qui comprend un espace bureau pour les 8 agents du SDEF, et le rez-de-jardin qui comprend un espace d’exposition.
Cette exposition sur la thématique « Le Parcours de l’Energie » est interactive et place le visiteur au cœur des problématiques de l’énergie. L’installation va servir à un travail de communication envers le jeune public, leurs parents et tout un chacun, de façon à mieux appréhender la complexité de la production d’énergie.
 
 
 
 
 
Le coût de cet ensemble comprenant le bâtiment et les aménagements extérieurs est d’environ 1 800 000 € HT. Le photovoltaïque se compose d’un mur rideau de 70,30 m², d’une verrière de 11,90 m², de 2 auvents pour 224 m² et d’un tracker de 14 m². Le tout représente une puissance totale installée de presque 35 000 kwh soit une recette annuelle prévisionnelle de l’ordre de 20 000€. Le Conseil général, le Conseil régional et l’Europe ont apporté leur concours dans le financement du projet.
 
 
    
 
 
 
Le SDEF est un établissement public chargé de l’organisation du service public de distribution d’énergie électrique dans le Finistère. Le SDEF réalise les travaux d’effacement des réseaux électriques dans l’ensemble du Finistère ainsi que le développement et la sécurisation des réseaux électriques dans les communes rurales. Il intervient également dans les domaines des communications électroniques et de l’éclairage public, et propose aux collectivités qui le souhaitent de l’assistance conseil dans les domaines de l’eau potable, l’assainissement et la voirie. Le SDEF intervient en outre dans les domaines des énergies renouvelables et de la maîtrise de la demande d’énergie dans le cadre d’un accord de partenariat avec les Agences Locales d’Energie (ALE), le Conseil général du Finistère et l’ADEME.
 
 
Dans son discours inaugural, le Président Corolleur a de plus rappelé « qu'il est un domaine dans lequel le SDEF a toute sa place à tenir, c'est celui du déploiement du réseau de communications électroniques à Très haut Débit, autrement dit de la fibre optique. Cela constitue un enjeu majeur de développement pour notre Département et de développement durable également ».