Présentation du SDEF en vidéo

 

SIG 2011

 

La conférence francophone ESRI SIG 2011 vient de se dérouler les 5 et 6 octobre 2011 à Versailles. Le SDEF, représenté par Erwan Le Gallic (administrateur SIG) et Joseph Quinquis (3ème Vice-président du Comité syndical), a remporté le 3ème prix du concours de API Hour récompensant des applications réalisées à partir des outils de développement proposés par ESRI. Les critères de jugement ont été l'ergonomie, l'intégration et l'utilité de l'application.

 

 

 

 

A l'occasion de cette conférence, Erwan Le Gallic a présenté le SIG du SDEF à travers notamment le développement d'interfaces servant à la consultation avancée des données sur l'éclairage public, sur les réseaux France Télécom et sur des réseaux électriques.

 

Au cours de l'année 2009, le SDEF a acquis une solution de diffusion en ligne de données cartographiques. Cet extranet SIG s'appuie sur la technologie développée par ESRI. Le but est de permettre aux élus et aux agents des collectivités adhérentes au SDEF de pouvoir consulter notamment leur patrimoine d'éclairage public.

 

 

 

 

L'Extranet SIG se décline également en une version Intranet accessible uniquement aux agents du SDEF, afin de bien délimiter la disponibilité des informations en fonction des droits de diffusion.

 

Les objectifs du SIG sont :

  • la mise à disposition en interne des réseaux de distribution d'électricité
  • la consultation des données d'éclairage public
  • potentiellement, la diffusion d'autres contenus
  • la création d'un pont entre le SIG et un logiciel de gestion des affaires propres au SDEF

 

Le SDEF envisage avec ambition l'avenir de l'utilisation du SIG avec la perspective de déployer de nouvelles applications accompagnant les différentes missions du syndicat.