Présentation du SDEF en vidéo

 

Marine Casanova, Directrice du service Planification et Nouvelles Technologie de l’Information et de la Communication a tenu à effectuer ce voyage afin de découvrir le Système d’information géographique du SDEF. Accompagnée de Jean-Philippe Martini, Responsable des Services Techniques et de Daniel Mandolfo, en charge de la mise en place du futur SIG corse, la jeune ingénieur corse a débarqué dans le Finistère sous une pluie battante. De quoi alimenter sur l’île de beauté « l’étrange rumeur » selon laquelle il pleuvrait toujours en Bretagne…

Un programme « corsé »


A son arrivée dans les locaux quimpérois du SDEF, la sympathique délégation a été accueillie par le Directeur général Jacques Monfort qui lui a présenté le syndicat, son fonctionnement et ses spécificités. L’équipe de techniciens SIG, composée de Erwan Le Gallic et Marie-Laure Poulmarc’h, a ensuite pris le relais afin de présenter l’outil SIG et le développement de ses interfaces servant notamment à la consultation avancée des données sur l’éclairage public, sur les réseaux France Télécom et sur les réseaux électriques. Pour rappel, le Système d’Information Géographique développé au SDEF a permis au syndicat de remporter en octobre 2011 le 3e prix du concours API Hour ( concours récompensant les applications réalisées à partir des outils de développement proposées par ESRI).

Présentation du pôle Energie du SDEF et de ses actions en terme de Maîtrise de Demande d’Energie et de sensibilisation aux économies, démonstration de son logiciel de gestion des affaires… Le programme, concocté pour l’équipe du syndicat corse, était dense mais particulièrement « riche et instructif » selon Marine Casanova. Placée sous le signe de l’échange professionnel constructif, la journée aura également été marquée par ce déjeuner humide mais chaleureux, partagé dans une crêperie du centre ville de Quimper et qui a permis aux équipes des deux syndicats de mieux se connaître.
 

De gauche à droite : Marie-Laure Poulmarc'h, Jean-Philippe Martini, Daniel Mandolfo,

Erwan Le Gallic, Laurence Leveugle ( Responsable des services techniques du SDEF) et Marine Casanova