Présentation du SDEF en vidéo

10h50 : les premiers invités commencent à arriver. Certains découvrent pour la première fois l’exposition et se laissent tenter par une visite improvisée. Un point commun rassemble les participants : tous ont une sensibilité accrue aux économies d’énergie et se montrent d’ailleurs intéressés par le bâtiment du SDEF en lui-même, qui a obtenu les labels BBC et Effinergie. 
 

11h20 : Antoine Corolleur prend la parole en rappelant brièvement la genèse du projet :
"Lorsque les plans de l’Antenne Nord du SDEF ont été dessinés, explique t-il, nous avons très rapidement souhaité que dans ces nouveaux locaux, conçus dans le plus grand respect des normes environnementales, soit créé un espace d’exposition ouvert à tous. C’est ainsi que nous avons acquis Le Parcours de l’Energie, une exposition qui sensibilise le public au chemin de l’énergie afin d’induire un comportement responsable en la matière. Grâce aux partenariats locaux que nous avons créés, avec, et je les remercie d’être présents aujourd’hui, le Syndicat du bassin de l’Elorn, l’association les Petits Débrouillards et l’écrivain breton Catherine Marc, nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer aux groupes de coupler la visite de l’exposition avec d’autres activités : un atelier expérimentations, un atelier découverte et un atelier d’écriture sur l’énergie". Le président en profite alors pour remercier les entreprises qui se sont investies dans le SDEFI Jeunes en proposant des dotations aux classes primées : le voyagiste Salaün Holidays, Océanopolis et Haliotika.
 

La parole est ensuite laissée à Jean Jézéquel, Vice-président de la CCPL, qui laisse rapidement entrevoir la possibilité d'un soutien important de la part de la Communauté de communes, notamment en terme de transport. Intervenant à son tour, la Conseillère régionale, Sylviane Vulpiani, clot les discours en félicitant l’équipe du syndicat pour son SDEFI jeunes dont la forme et la finalité parviennent à concilier culture et énergie.

  Les élus et partenaires réunis autour du SDEFI JEUNES.


 

  Les secondes de la MFR de Landivisiau ont été les premiers à visiter l’exposition dans le cadre du SDEFI jeunes.


 

  L’atelier d’expérimentation des Petits Débrouillards rencontre toujours un franc succès.

 

Téléchargez le dossier de presse ici