Prsentation du SDEF en vidéo

Pour la 3e année consécutive, le Syndicat Départemental d’Énergie du Finistère (SDEF) a lancé son jeu-concours éco-citoyen, le SDEFI JEUNES, à l’attention des scolaires (du primaire au lycée) avec, comme source d’inspiration, le Parcours de l'énergie, une exposition interactive et gratuite sur les problématiques énergétique. 460 élèves sont venus visiter cette exposition installée au SDEF à Landivisiau, dans le courant de l’année scolaire 2015-2016. 180 ont œuvré sur le thème de la transition énergétique à l’issue de la visite de l’exposition et de l’atelier complémentaire proposé : Bricol'écolo animé par les Petits débrouillards, les beaux mots de Catherine Marc ou la découverte de la micro-centrale hydroélectrique du barrage du Drennec.

 

Le jury présidé par le scientifique breton en biologie marine, Pierre Mollo, a décerné les 1ers prix cette année à :
• l’école primaire publique St Fiacre de Crozon dans la catégorie 1 « école primaire, TAP, centre aéré » pour sa maison éco-citoyenne ; 
• le collège du Vizac de Guipavas dans la catégorie 2 « collège, lycée, MFR » pour ses expérimentations sur les énergies de demain.

        Les deux classes ont gagné une visite guidée de la cité de la mer du Guilvinec, Haliotika. Les plus grands ont découvert la criée tandis que les plus jeunes ont goûté, touché les poissons et crustacés lors d'un atelier du goût.

        Ces sorties scolaires sont rendues possibles grâce au soutien de nos deux partenaires fidèles : Haliotika et les transports Salaün Holidays. 

 

Le salon a ouvert ses portes jeudi 16 novembre à 10h. Antoine Corolleur, président du SDEF, Ludovic Jolivet, maire de Quimper, Jean-François Garrec, Président de la CCI métropolitaine Bretagne Ouest, Hervé Herry, vice-président du SDEF et président du salon ont inauguré l'édition 2017 du Breizh transition en rencontrant les acteurs bretons de la transition énergétique.Le lendemain, Nicolas Hulot, Ministre de la transition écologique et solidaire a visité le salon.

 

 

  

Véritable outil BtoB au service de la transition énergétique et de ses acteurs, le salon BREIZH TRANSITION ouvrira ses portes les jeudi 16 et vendredi 17 novembre au parc des expositions de Quimper. Aux côtés des 70 exposants institutionnels et privés, le SDEF/Territoire d’énergie Finistère est partenaire officiel de cette 2e édition qui s’adresse aux décideurs et aux responsables de projets des collectivités et des secteurs industriels, aux investisseurs, promoteurs, sociétés de conseils et bureaux d'études de tous les secteurs d’activité (énergie, bâtiment, transport, agriculture, industries...).
Le SDEF/Territoire d’énergie Finistère vous attend sur son stand pour vous présenter l’ensemble de ses activités et projets dans le domaine de la transition énergétique et vous invite à participer à la table ronde qu’elle pilote, le jeudi 16 novembre de 15h45 à 17h15 sur le thème du Bouquet de solutions pour une Mobilité durable :

1ère partie : Mobilité électrique – Présentation du déploiement des bornes sur le Finistère.
Intervenants : Antoine Corolleur, Président du SDEF ; Bernard Laurans, Directeur régional d’ENEDIS Bretagne ; Olivier Maudric , Peugeot.

2nde partie : Mobilité GNV – Présentation des actions pour le développement du bio GNV et du GNV en Finistère.
Intervenants : Antoine Corolleur, Président du SDEF ; Bernard Fourdan, directeur régional GRDF Bretagne ; Jean-Paul Cozien, Vice-président en charge de l’énergie Quimper Bretagne Occidentale ;  Franck Lamiré, Conseiller innovation CREATIV - Bretagne Supply Chain ; Anthony Rouxel, Délégué régional FNTR Bretagne ; Jean-Baptiste Field, Développement commercial GN Drive.
 


 

Un salon professionnel à la pointe de la transition énergétique sur notre territoire
 
Breizh Transition a pour ambition de valoriser les savoir-faire bretons en présentant une vision d'ensemble des activités et des technologies de la transition énergétique et en contribuant au développement des échanges et des synergies entre les différents acteurs privés et publics.
Pendant ses deux jours, BREIZH TRANSITION vous présentera un large panel de projets, de services et d'équipements pour mettre en œuvre la transition énergétique dans 4 domaines clés :
· Les énergies renouvelables
· L’efficacité énergétique
· La mobilité durable
· Les réseaux intelligents.
 
70 exposants…
· Producteurs et fournisseurs d'énergie, opérateurs d'infrastructures
· Fournisseurs de services et d'équipements, constructeurs, installateurs
· Développeurs de projets, sociétés d'ingénierie et de conseils
… seront présents pour vous faire découvrir leurs solutions compétitives et innovantes, leurs compétences, leurs projets. Vous pourrez partager des expériences et trouver des partenaires potentiels...
 

Tables rondes et ateliers proposés sur les 2 jours

5 conférences et une trentaine d'ateliers vont se succéder pendant ces 2 jours d'échanges. Découvrez le programme complet sur le site du festival : http://www.breizh-transition.bzh/programme

Pour obtenir votre badge gratuit et organiser dès à présent vos RV d'affaires, enregistrez-vous à l’adresse : http://bt.bee-worx.com/WebForm.aspx?fid=866.

 

La presse en parle


 

Suite à la conférence de presse qui s'est tenue le jeudi 9 novembre, voici les articles de la presse écrite sur le salon Breizh Transition.

Le Télégramme :
http://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/breizh-transition-le-temps-des-solutions-13-11-2017-11738574.php
 
Ouest France : https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/breizh-transition-un-salon-au-coeur-de-l-actualite-les-16-et-17-novembre-5369487

 

 

Vendredi 16 octobre, de nombreux élus et partenaires avaient fait le déplacement sur l'Île de Sein pour saluer le tout nouvel éclairage public 100% Led installé sur l'île. Une fois de plus, Sein est à la pointe de l'innovation et dessine la voie de la transition éclairagiste.

L’île de Sein a confié la compétence éclairage public au SDEF. Depuis plusieurs années, les élus de Sein menaient une réflexion sur la maîtrise de la demande de l’énergie. Après échange avec les experts du SDEF, les élus de l’île ont décidé d’opter pour un éclairage public performant — à Led — qui allie à la fois faible consommation d’énergie et intégration harmonieuse dans l’île. Grâce à ces nouvelles installations, la consommation énergétique est divisée par 6. Sur les quais, dans les rues étroites de l'île, le nouvel éclairage public constitué de 88 points lumineux séduit les habitants, dont certains, selon le maire Dominique Salvert, se « relèvent même la nuit » afin d’admirer leur île d’un nouveau regard. La lumière est chaude, agréable. Le patrimoine bâti est désormais bien mis en valeur et les nouveaux lampadaires, spécialement conçus pour résister aux embruns et aux tempêtes, s'intègrent parfaitement au paysage.

Les interventions :

• Antoine COROLLEUR, président du SDEF : « Ce projet est emblématique de l’engagement de l’île de Sein dans le changement climatique et dans l’innovation technique. Le rôle du SDEF est d’accompagner les communes dans la transition énergétique en apportant les solutions les plus pertinentes. »

• Dominique SALVERT, maire de l'île de Sein :  « Nous apportons la preuve qu’une petite communauté insulaire peut être à la pointe de l’innovation. Nous sommes prêts à partager notre expérience à d’autres territoires. »

• Dominique RAMARD, vice-président du Conseil régional : « Nous trouvons sur l’île de Sein, avec l’intelligence du réseau électrique, l’ébauche de la révolution de demain. »

• Michel CANEVET, sénateur du Finistère : « Cette innovation technologique contribue à l’objectif national de transition énergétique qui vise notamment à maîtriser les consommations d’énergie. Votre initiative servira d’exemple à d’autres collectivités. »

• Annick LE LOCH, députée du Finistère : « La transition énergétique est en marche ici depuis longtemps. Vous avez le soleil, la houle, le vent. Je ne doute pas qu’avec EDF et ERDF vous saurez mettre en place un projet qui permette à l’île de Sein de se passer demain de fuel et d’être indépendante grâce aux énergies renouvelables. »

 

     


L'île de Sein est aujourd’hui la seule commune en France dont l'éclairage public est équipé d’une technologie 100 % LED. « Les tempêtes de l’hiver 2013-2014 ont fortement endommagé les installations d’éclairage public de l’île de Sein. Afin de faire une remise à niveau, la commune a sollicité le SDEF pour étudier et réaliser des travaux de rénovation. Notre éclairage public avait trente ans et il était nécessaire de le changer. Lors de son étude, le SDEF a proposé un système innovant de télégestion au point lumineux : chaque point est équipé d’une carte de communication 3G permettant de moduler la puissance de l’éclairage public à distance en fonction des besoins, » se félicite Dominique Salvert. Ce système permettra aussi de modifier à distance les horaires de fonctionnement et de détecter les éventuelles pannes.
Pour l'île de Sein comme pour toutes les îles, la consommation énergétique est au coeur des préoccupations. Depuis 2008, le Conseil municipal s'est emparé de la question avec la volonté de trouver des solutions qui permettent de ne plus dépendre seulement des énergies fossiles. En effet, aujourd'hui, 420 000 litres de fioul par an sont nécessaires pour faire fonctionner les deux groupes électrogènes. « Ce changement est vital pour nous », conclut Dominique Salvert.

        

Étaient présents, entre autres : Antoine Corolleur, président du SDEF; Dominique Salvert, maire de l'Île de Sein; Denis Palluel, président de l'association des Îles du Ponant; Bruno Le Port, président de la Communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz; Michel Canevet, sénateur; Annick Le Loc'h, députée; Dominique Ramard, conseiller régional délégué à l'énergie; Didier Guillon, conseiller départemental...

 

 

 

Le Syndicat départemental d'énergie du Finistère organise avec les 3 autres syndicats d'énergie bretons un rallye de voitures électriques autour de la Bretagne du 14 au 16 septembre 2017 pour promouvoir la mobilité durable. Un village de la mobilité vous attend sur la place Saint Corentin le vendredi 15 dès 15h : ateliers des Petits débrouillards, initiation au graffiti, centrale électro-musculaire, essais de vélos électriques, stands de concessionnaires automobiles... sont au programme.

Le samedi 16, les 72 équipages feront une étape touristique au Menez Hom pour admirer le panorama, avant de repartir pour Landivisiau, puis Saint-Martin-des-Champs, dernière étape finistérienne du rallye.