Syndicat d'Energie et d'Equipement du Finistère
Présentation du SDEF en vidéo

L’année 2015 a été riche en activités pour le SDEF qui a continué à développer de nombreuses actions dans les différents secteurs d’intervention qui sont les siens.
La gouvernance mise en place en 2014 a bien fonctionné. Avec les 13 vice-présidents, le SDEF a animé de nombreuses réunions de comités territoriaux, qui sont les organes de décentralisation faisant le succès de son organisation proche du terrain. Ces réunions permettent une bonne concertation avec les représentants communaux pour préparer au mieux les décisions du bureau et du comité syndical.
En 2015, le syndicat a également mis en place la commission consultative créée par la loi sur la transition énergétique, qui permettra de bien coordonner les actions entre les EPCI et le SDEF dans le domaine de l’énergie. La transition énergétique occupe en effet une place de plus en
plus importante dans ses missions : installation photovoltaïque à Quimperlé, déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques, projets de cogénération gaz, maîtrise d'oeuvre du déploiement de la fibre optique... sont autant de dossiers gérés en 2015 par les équipes du SDEF.

Le rapport complet est téléchargeable en cliaquant sur la photo. Bonne lecture !

 

 

L'année 2014 a été particulièrement riche en événements. Suite aux élections municipales, 553 représentants communaux et communautaires ont été désignés. Les 78 délégués tituaires et les 78 délégués suppléants du SDEF ont ensuite été élus pour constituer les collèges électoraux. Un nouveau bureau a également été mis en place. Pour accompagner les décisions prises par les élus, une équipe constituée de 38 personnes est aujourd'hui à votre service dans les différents domaines d'interventions du SDEF : la transition énergétique, les compétences gaz, électricité, communications électroniques et l'éclairage public. Découvrez l'ensemble des actions mises en oeuvre par le SDEF en consultant ou téléchargeant le rapport ci-dessous (cliquez sur l'image).

 

Le rapport d’activité du SDEF, qui s’apprête à être transmis à l’ensemble des collectivités finistériennes, revient sur une année particulièrement dense qui a marqué un tournant dans l’histoire du syndicat départemental.
2013 a tout d’abord marqué la fin des syndicats primaires d’électrification (effective au 31.12) et c’est donc une véritable transition structurelle qui s’est opérée peu à peu au sein du SDEF qui a dû refondre ses statuts pour être en phase avec cette nouvelle organisation.   

 

 

                       

 Logo du SDEF                       Antenne Nord du SDEF

                     

Exposition permanente       Exposition mobile

Certificats d'Economies d'Energie

 

        Rapport d'activité 2012

               

 

               

     Rapport d'activité 2011                 Rapport d'activité 2010