Présentation du SDEF en vidéo
« Retour


Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, le SDEF a organisé vendredi 1er juin 2018 avec les acteurs de la filière, un petit-déjeuner sur le Gaz Naturel Véhicule. La réunion et les ateliers proposés ont permis d'organiser concrètement l’introduction du GNV dans des flottes de poids lourds, utilitaires, bus, cars et bennes à ordures ménagères. Quelque 70 transporteurs, autocaristes et collectivités territoriales ont participé à cette réunion d'information.

D'ici fin 2019, le SDEF va construire trois stations de distribution publiques de GNV (près de Quimper, Morlaix et Brest). Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'appel à projets "solutions intégrées de mobilité GNV" de l'Ademe, remporté fin 2017 par un réseau d'acteurs bretons de la mobilité et du gaz. Dix stations seront construites en Bretagne dans le cadre de ce premier appel à projets. À terme ce sont 7 stations qui sont prévues sur le territoire finistérien afin d'inciter les professionnels du transport à s'équiper en véhicules moins polluants.

Des financements peuvent être obtenus pour les premiers véhicules convertis au GNV. Aussi les futurs utilisateurs des 3 premières stations en Finistère sont invités à se faire connaître auprès du SDEF, pour bénéficier des aides déjà accordées par l'ADEME dans le cadre des investissements d'avenir. Par ailleurs en préparation de la construction des 4 autres futures stations situées dans les secteurs de Landivisiau, Châteaulin, Carhaix et Quimperlé, les collectivités intéressées pour leurs bennes à ordures ménagères, leur bus ou cars, et tous les professionnels propriétaires de flottes de véhicules voyageurs ou marchandises souhaitant s'approvisionner sur une des stations doivent également prendre contact avec le SDEF avant le 20 juin 2018.

Télécharger les présentations projetées lors du petit-déjeuner : ressources/files/Pre%CC%81sentations%20Petit%20de%CC%81jeuner%20GNV%2001062018.pdf