Syndicat d'Energie et d'Equipement du Finistère
Présentation du SDEF en vidéo

Pour la 4e année, le SDEF a organisé son concours éco-citoyen, le SDEFI JEUNES ouvert à toutes les écoles primaires, les accueils de loisirs, les collèges, les lycées et établissements secondaires du département. L’objectif de ce concours, qui accompagne la visite de l’exposition permanente « Le Parcours de l’énergie » installée dans les locaux du SDEF à Landivisiau ou de sa version mobile, est de sensibiliser le maximum de jeunes à la problématique énergie en leur proposant d’élaborer un projet sur la thématique de la transition énergétique. En plus de l’exposition permanente, les élèves bénéficient d’un atelier proposé gratuitement par le SDEF : un atelier Bricol’écolo animé par l’association des Petits Débrouillards, un atelier Les beaux mots dirigé par l’écrivain Catherine Marc ou la découverte de l’installation hydro-électrique du barrage du Drennec.


500 élèves ont visité l’une des deux expositions dans le courant de l’année scolaire 2016-2017. 4 groupes d’élèves ont joué aux apprentis scientifiques avec les Petits Débrouillards tandis que 2 autres groupes ont visité le barrage du Drennec. 100 élèves ont réalisé un travail sur le thème de la transition énergétique et ont mené une réflexion sur les énergies de demain. La version nomade a été à la rencontre du jeune public dans les communes de Pont-Aven, Plonéour-Lanvern, Plouhinec, Ergué-Gabéric, Plozevet, Briec, St Pabu, Lesneven, Ouessant et enfin Ploumoguer. Elle est utilisée de plus en plus par les mairies comme support pour les activités menées dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires (TAP). Les énergies faisant partie du programme du cycle 3, l’exposition du SDEF et le jeu-concours permettent aux professeurs des écoles d’aborder les énergies renouvelables de manière didactique et de mener des projets transversaux qui demandent de nombreuses compétences : travail en équipe, autonomie dans les recherches d’informations sur internet, cohésion du groupe, réflexion sur leur comportement face à la consommation et sur l’avenir. Pour les collégiens et lycéens, l’exposition leur apportent la base théorique nécessaire pour ensuite l’approfondir en classe par la pratique et les expériences scientifiques. Même les enfants en difficulté trouvent leur place dans la réalisation d’un tel projet.

 

Le jury présidé par le scientifique breton en biologie marine, Pierre Mollo, a décerné les 1ers prix pour cette 4e édition :

• aux élèves de CM2 des TAP de l’école de l’Aber Benoît à St Pabu dans la catégorie 1 « école primaire, TAP, centre aéré » pour son éco-jeu de plateau sur les énergies renouvelables.

Les CM2 de Saint Pabu à leur arrivée au parc du Ménez Meur devant leur mini-bus de chez Salaün Holidays, partenaire du Sdéfi Jeunes.

• au groupe constitué des élèves de CM2 de l’école Yves de Kerguelen et de 6ème du Collège Pierre Stéphan de Briec dans la catégorie 2 « collège, lycée, MFR » pour sa maquette commune de cogénération et d’aquaponie. Ils ont représenté le Sidepaq de Briec et les serres de tomates qui valorisent l’énergie de l’usine d’incinération.

Le groupe de Briec lors de sa visite de la criée du Guilvinec et de la cité de la pêche Haliotika, structure partenaire du Sdéfi Jeunes.