Syndicat d'Energie et d'Equipement du Finistère
Présentation du SDEF en vidéo

Le SDEF accueille dans ses locaux de Landivisiau une exposition permanente baptisée le parcours de l'énergie. Cette exposition est l'épicentre du jeu-concours le SDEFI Jeunes.

 

Véritable outil pédagogique, cette exposition permanente sensibilise le visiteur au cheminement de l'énergie, depuis la source jusqu'à son utilisation. La volonté initiale du SDEF est de susciter des comportements responsables autour des problématiques liées aux énergies.

 

 

L'exposition s'articule sous la forme d'un parcours en 4 espaces : les ressources d'énergies, la transformation de l'énergie, son acheminement et ses utilisations au quotidien. L'objectif principal est de créer un questionnement chez le visiteur en lui permettant de mieux saisir le contexte global et actuel des enjeux relatifs à l'énergie sur le plan mondial.

 

 

Les ressources

Découvrir les énergies sous toutes ses formes, fossiles et renouvelables (pétrole, charbon, gaz, uranium, soleil, vent et biomasse). Obtenir une représentation concrète des différentes sources d'énergies primaires, de leurs localisations, de leurs stocks/réserves, de leurs consommations et des raisons de leur épuisement.

 

La transformation

Saisir les mécanismes de transformation de l'énergie primaire en énergie secondaire. Expérimenter les différents processus de transformation de l'énergie primaire en électricité.

 

L'acheminement

Appréhender sous la forme d'une "chaîne énergétique" l'acheminement de l'électricité à travers les différentes étapes du parcours, depuis le producteur jusqu'au consommateur.

 

L'utilisation

Réfléchir sur l'utilisation de l'énergie au quotidien. Proposer des gestes simples à mettre en application à la maison, au travail, à l'école et dans les transports pour mieux cerner les enjeux concrets liés à l'énergie.

 

 

Conçue dans le même esprit que le bâtiment de l'antenne Nord du SDEF, l'exposition répond à des exigences environnementales qui démontrent une cohérence entre le message et son support. Le Parcours de l'Energie utilise des matériaux, des techniques et des produits qui font écho aux idées d'éco-responsabilités (installation de palettes reconditionnées en bois labellisé FSC).

 

 

Les visites sont gratuites et susceptibles d'intéresser tous les publics. L'exposition est particulièrement adaptée aux groupes scolaires (à partir du cycle 3) avec une visite de 1 à 2 heures pour une capacité maximale de 40 personnes. Pour préparer et accompagner la visite du Parcours de l'Energie, un livret pédagogique sur l'exposition est disponible sur simple demande. 

Téléchargez le livret pédagogique d'accompagnement de l'exposition

 

Pour prolonger la réflexion des élèves sur l'énergie et démultiplier les points de vue, le SDEF propose aux groupes de participer (sur réservation) à trois activités :

Un atelier 'expérimentations' avec un animateur de l'association Les Petits Débrouillards

Un atelier d'écriture avec l'écrivaine quimpéroise Catherine Marc

Une visite de site exemplaire : la microcentrale hydro-électrique du Drennec

Plus de renseignements sur les ateliers dans le dossier pédagogique à télécharger ici.