Présentation du SDEF en vidéo

Le PEB a un nouveau président

Deux ans après la création du Pôle Energie Bretagne (PEB), les représentants des quatre syndicats d’énergie bretons*, se sont réunis afin d’élire leur nouveau président.
Henry Lebreton, président actuel du SDEM, a ainsi été désigné par ses pairs pour remplacer Jean Gaubert, président du SDE 22.

C’est à Landivisiau dans les locaux du SDEF que dix représentants (deux étaient excusés) des syndicats bretons d’énergie se sont réunis, le jeudi 11 avril 2013, afin de procéder à l’élection du nouveau président du Pôle Energie Bretagne. Rappelons que les syndicats départementaux d’énergie sont les autorités publiques organisatrices de la distribution d’énergie électrique sur leur territoire. Ils participent notamment, en partenariat avec les communes, aux travaux de développement et d’aménagement des réseaux électriques (effacements, renforcements, extensions, sécurisation) mais disposent aussi individuellement de compétences optionnelles (éclairage public, réseaux gaz, réseaux de communication électronique). Depuis le 7 avril 2011, une convention unit les quatre syndicats autour d’un pôle régional dont l’objectif est de mutualiser les moyens et de coordonner les actions ; coordination axée tout particulièrement sur le contrôle du respect des cahiers des charges de concession signés entre les syndicats d’énergie et les concessionnaires EDF et EDRF (...).

Cette démarche concertée impose aujourd’hui le PEB comme un acteur majeur du pacte électrique breton piloté par l’Etat et la Région. Le prochain congrès de la FNCCR** (septembre 2013) n’accueillera d’ailleurs pas, comme d’accoutumée, les quatre syndicats individuellement mais les recevra au sein d’un seul et unique espace dédié au Pôle Energie Bretagne.
 


  

Monsieur Jean Gaubert, vice-président du PEB et président du SDE22 - Monsieur Henry Lebreton, président du PEB et président du SDEM - Monsieur Antoine Corolleur, vice-président du PEB et président du SDEF - Monsieur Daniel Prevost, vice-président du PEB et président du SDE35.

* Le Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement du Finistère (SDEF), le Syndicat Départemental d’Energies du Morbihan (SDEM) le Syndicat Départemental d’Electricité des Côtes d’Armor (SDE 22 ) et le Syndicat Départemental d’Energie d'Ille-et-Vilaine ( SDE 35)
** FNCCR : Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et des Régies