Présentation du SDEF en vidéo

Inaugurée en novembre 2018, la nouvelle exposition « Tous acteurs de notre futur énergétique » située dans les locaux du SDEF permet d’envisager les grands enjeux de la transition énergétique : climat, mobilité, urbanisme, gestion de l’énergie et conclure sur les transformations des territoires.

 

 

Dans le rôle d’un citoyen qui fait des choix pour lui-même ou dans celui d’un acteur de l’aménagement qui fait des choix pour la collectivité et le territoire, l’objectif du visiteur est de prendre les décisions importantes qui mèneront à l’atteinte des objectifs ambitieux de la transition énergétique.

Nouvelles énergies, nouveaux carburants, aménagement urbain, réseaux intelligents « smart grids », tous ces thèmes complètent la sensibilisation aux enjeux de l’énergie.

Cette exposition gratuite s’adresse au grand public et aux scolaires. Vous pouvez dès à présent contacter le SDEF pour vous rendre à l’exposition.

 

 

Pour comprendre, préparer et accompagner la visite de « Tous acteurs de notre futur énergétique », une plaquette d’information, des carnets de visites (2) et un cahier pédagogique à destination des professeurs sont disponibles en téléchargement. Vous trouverez également ces documents sur place.   

 Plaquette présentation de l'expositionTéléchargez la plaquette de présentation de l'exposition

Cahier pédagogique Téléchargez le cahier pédagogique

Livret d'accompagnement visite "acteur"  Téléchargez le livret d'accompagenemnt acteur

Livret d'accompagnement visite "utilisateur"Téléchargez le livret d'accompagnement utilisateur

 

L’exposition « Tous acteurs de notre futur énergétique » accompagne le concours national Ecoloustics qui récompense les meilleures productions de classes de cycle 3 sur le thème de la transition énergétique de leur commune. Elle est également déclinée en une exposition nomade qui peut venir à la rencontre des territoires gratuitement. Entièrement bilingue français et anglais, elle a vocation à accompagner le projet européen ICE qui vise à rendre intelligent les systèmes énergétiques isolées des îles.