Syndicat d'Energie et d'Equipement du Finistère
Présentation du SDEF en vidéo

 

Le Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement du Finistère est un Syndicat mixte chargé de l'organisation du service public de distribution d'énergie électrique sur le territoire de 275 communes sur les 283 que compte le département. Le SDEF regroupe 256 communes et 2 établissements publics de coopération intercommunale : la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud et la Communauté de Communes du Pays fouesnantais.

 

 

Après les élections municipales des 23 et 30 mars 2014, chaque membre du syndicat départemental, au titre d’une ou de plusieurs compétences, a désigné ses représentants appelés à siéger au collège électoral.

553 représentants ont ainsi été désignés et ont procédé à l'élection des 78 délégués du SDEF. C'est le 28 mai dernier que les délégués du SDEF ont désigné leur président et les 13 vice-présidents composant le bureau.

 

Le nouveau bureau :

Le Président : Antoine COROLLEUR
1er Vice-pré
sident : Jérôme RONVEL
2e Vice-Président : Hervé HERRY
3e Vice-Président : François HAMON
4e Vice-Président : Joël DERRIEN
5e Vice-Président : Didier PLUVINAGE
6e Vice-Président : René SOUBEN
7e Vice-Président : Jean-Yves LE PAGE
8e Vice-Président : Pierre JOLLE
9e Vice-Président : José LE GUELAFF
10e Vice-Président : Raymond LE GUEN
11e Vice-Président : Sophie GOAER
12e Vice-Président : Marie-Claire HENAFF
13e Vice-Président : Stéphane LE DOARE

 

 La carte des Vice-présidents des comités territoriaux


 

Les 78 délégués du SDEF :

 

Collège électoral Cap Sizun/Douarnenez : Michel BALANNEC / Henri CARADEC / Eric LANGLOIS / Claude LE BORGNE / René SOUBEN

Collège électoral du Centre : Jean-Marc CLOST / Paul GLEVAREC / Gérard GUEN / José LE GUELAFF / Christian PHILIPPE / Denis SALAUN

Collège électoral de Concarneau : Guy EPARVIER / Sophie GOAER / Gérard MARTIN / Alain PELIZZA / Michel TANGUY

Collège électoral de Crozon/Châteaulin : André LE GALL / Jean-Yves LE PAGE / Claude JEZEQUEL / Marcel MEROUR / Alain PARC 

Collège électoral d'Iroise : Antoine COROLLEUR / Gildas FOREST / Georges GOURVENNEC / Emile KERANGOAREC / Jean-Michel LE BIHAN / Didier PLUVINAGE

Collège électoral Landerneau/Lesneven :  Pierre CHARBONNET / Pascal KERBOUL / Raymond LE GUEN / Patrick LE HENAFF / Yvan MOULLEC / Jean-Yves QUERE / Jérôme RONVELGabriele TOSATTI

Collège électoral de Landivisiau : Serge ABGRALL / Gérard DANIELOU / Marie-Claire HENAFF /Hervé JEZEQUEL / Jean JEZEQUEL / Daniel LE SAINT /  Eric PENNEC / Louis SALIOU

Collège électoral de Morlaix : Michel ABGRALL / Johny DELEPINE / Bernard GUILCHER / François HAMON / Gérard LE BAUT / Christian LE MANACH / Sébastien NORMAND / Paul QUEMENER

Collège électoral du Pays Bigouden : Jean-Louis BUANNIC / Noël COZIC / Loïc LE DREAU / Stéphane LE DOARE / Jean-Yves ROZEN / Jean-Bernard YANNIC

Collège électoral de Quimper : Christian BARGAIN / Pierre BRIAND / André GUILLOU /  Hervé HERRY / Jean L’HARIDON / François MARZIN / Guillaume MENGUY / Bruno MERRIEN / Pierre  MOENNER / Dominique LAMBERT / Hervé TRELLU

Collège électoral de Quimperlé :Serge BOURGOIS / Joël DERRIEN / Jean-Claude KERJEAN / Danièle LE DELLIOU / Robert RAOUL / Marie-José TOULLEC

Répartition des représentants communaux et des délégués du SDEF par collèges électoraux

Carte des 12 collèges électoraux


 

 

Pour accompagner les décisions prises par les élus, une équipe constituée désormais de 40 personnes est à votre service au quotidien dans nos différents domaines d’interventions administratifs, comptables, juridique, informatiques et techniques.

Version pdf : ressources/files/Organigramme%202015.pdf

Les 553 représentants désignés par les communes et les EPCI constituent le collège électoral mais sont également appelés à siéger au sein des comités territoriaux du SDEF qui sont les véritables organes de décentralisation du syndicat en terme de fonctionnement.

Les comités territoriaux ont un rôle consultatif et permettent d’étudier et de préparer les décisions du comité syndical (en formation plénière ou restreinte) mais aussi de :- recenser les travaux en cours et, dans un cadre pluriannuel, sur le territoire de différentes communes,

- d’arbitrer les travaux entre différentes communes pour que ceux-ci rentrent dans l’enveloppe définie par le comité,
- d’informer les délégués des communes des décisions ou actualités du syndicat,
- faire le point sur les missions et actions des concessionnaires ERDF et EDF,
- rendre compte des décisions du comité, du bureau et des groupes de travail constitués dans les différents domaines…
   

AU PLUS PRÈS DES BESOINS DES TERRITOIRES  

Deux fois par an, les comités territoriaux se réunissent sous la présidence du vice-président du SDEF en charge du secteur.  

Point sur les travaux en cours et à venir  

Les techniciens du SDEF présentent aux délégués désignés par chaque commune l’état d’avancement des travaux engagés sur leur territoire en termes d’extensions, de renforcements, d’effacements des réseaux et de mise aux normes de l’éclairage public. Ces moments d’échanges sont essentiels pour les techniciens qui centralisent ainsi les remarques, problèmes éventuels rencontrés. Ensuite, les travaux envisagés par les communes au cours de l’année à venir sont inventoriés et validés si le montage financier est viable entre les subventions diverses, la participation du SDEF, l’investissement de la commune et l’enveloppe financière assignée au territoire. Cette enveloppe est calculée en prenant en compte le reliquat (positif ou négatif) du territoire pour l’exercice 2015 auquel sont ajoutées les recettes de ce même territoire (soit les taxes sur l’électricité TCCFE) et enlevé le total des remboursements d’emprunts contractés antérieurement par le territoire.
 

Une gestion en temps réel des réseaux
Les équipes du SDEF présentent aux élus les différents outils mis à la disposition des communes pour visualiser les données provenant des réseaux gérés par le SDEF : le logiciel MUSE en est un exemple. Ces outils sont des aides à la décision indispensables pour une gestion efficace et une maintenance rigoureuse des réseaux par les élus et leurs agents.

 
Vers la transition énergétique

 

Le SDEF expose également les études préventives sur les installations qu’il réalise et les préconisations sur les travaux à effectuer. Le comité territorial de Briec a bénéficié de l’expertise des équipes sur les installations des 6 communes sur 7 qui lui ont transmis la compétence éclairage public. Le syndicat leur a préconisé les travaux à effectuer pour améliorer l’ensemble de leurs installations en remplaçant des armoires vétustes, des lampes à vapeur de mercure qui sont énergivores et source de pollution lumineuse.
 
Le SDEF propose aux communes des luminaires plus économes en énergie ou des solutions avec la technolodie LED pour les projets d’envergure. 
Les représentants du SDEF ont également abordé le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques. 

Découvrez la carte des comités territoriaux du SDEF

• COMMISSION D'APPEL D'OFFRES 

SES REPRÉSENTANTS :

Les titulaires :                                                 
Antoine COROLLEUR                                  
Joël DERRIEN                                               
Marie-Claire HÉNAFF                                  
José LE GUELAFF                                        
Jérôme RONVEL                                          
René SOUBEN
 

Les suppléants :
François HAMON
Hervé HERRY
Pierre JOLLE
Raymond LE GUEN
Jean-Yves LE PAGE

 

SON RÔLE :

L’article L1414-2 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) dispose que « Pour les marchés publics dont la valeur estimée hors taxe est égale ou supérieure aux seuils européens mentionnés à l'article 42 de l'ordonnance susmentionnée (n°2015-899 du 23 juillet 2015), (…) le titulaire est choisi par une commission d'appel d'offres composée conformément aux dispositions de l'article L. 1411-5 (…). »
Les textes donnent à la CAO une compétence d’attribution pour les marchés publics dont le montant estimé est égal ou supérieur à 209 000 € HT pour les fournitures et services, et 5 225 000 € HT pour les travaux.
Ainsi, par exemple, lors de sa séance en date du 15 octobre 2015, les membres de la CAO se sont réunis afin d’attribuer le marché de fourniture, pose, raccordement, signalétique, maintenance et supervision d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques dans le département du Finistère.
Il revient en effet aux membres de la CAO, sous l’autorité du Président, de se prononcer sur l’admission des différentes candidatures reçues, sur l’analyse des offres présentées par les services du SDEF et enfin sur le nom de l’attributaire du marché.
 

• COMMISSION CONSULTATIVE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

SES REPRÉSENTANTS :

 

SON RÔLE :

Commission créée par l’article 198 de la Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, modifiant la section 6 du chapitre IV du titre II du livre II de la deuxième partie du code général des collectivités territoriales (CGCT).
Une commission consultative doit être créée entre tout syndicat exerçant la compétence mentionnée au deuxième alinéa du IV de l’article L. 2224-31 du CGCT et l’ensemble des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre totalement ou partiellement inclus dans le périmètre du syndicat.
Cette commission coordonne l’action de ses membres dans le domaine de l’énergie, met en cohérence leurs politiques d’investissement et facilite l’échange de données.
C’est une instance de dialogue entre le Syndicat et les EPCI à FP situés en tout ou partie sur son périmètre.