Syndicat d'Energie et d'Equipement du Finistère
Présentation du SDEF en vidéo
« Retour

Le 6 novembre dernier, le SDEF organisait, dans le cadre de son implication dans la transition énergétique, un débat sur l’éclairage public. En partenariat avec l’Association française d’éclairage (AFE).

 



Près de 300 personnes, élus locaux et membres de services techniques ont assisté à un moment d’information et d’échanges sur un enjeu de taille : l’éclairage public d’une commune représente 42% des consommations d’électricité et 18% des consommations d’énergie. Cette conférence était présidée par Antoine Coroller (SDEF) et Michel Francony (Président national de l’AFE). Après les débats, une visite nocture de terrain était organisée dans les communes du Juch et de Plonéis. A la demande des équipes municipales, le SDEF y a réalisé des éclairages publics en LED.
Ces équipements modernes permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie. « L’un des principaux enjeux de l’éclairage public est la réduction des consommations d’énergie. Il est important d’investir dans des installations modernes. Les LEDS donnent de très bons éclairages pour des consommations réduites de plus de la moitié ! Ces équipements qui demandent des investissements conséquents sont aujourd’hui très performants. Compte tenu des évolutions technologiques et de la fiabilité des lampes LED, nous arrivons à des retours sur investissement très importants, sans altérer la qualité des flux lumineux et la sécurité de nos citoyens. L’expertise du SDEF est bénéfique pour les communes qui nous ont confié cette compétence. Le SDEF accompagne désormais financièrment les communes qui investissent dans ces lampadaires, à hauteur de 40% des investissements », assure Antoine Corolleur.