Syndicat d'Energie et d'Equipement du Finistère
Présentation du SDEF en vidéo

Le pôle SIG est composé de 2 techniciennes qui remplissent des missions variées : alimentation et mise à jour de l’extranet SIG, réalisation de cartes thématiques, gestion des bases de données, etc.

Un Système d’Information Géographique est un système informatique qui permet de saisir, stocker, intégrer, analyser, et visualiser des informations localisées géographiquement. Un SIG comprend quatre composantes : le logiciel, le matériel informatique, les données et les ressources humaines.

Le SIG permet d’avoir une connaissance précise de l’ensemble des réseaux gérés par le SDEF et constitue ainsi un outil d’aide à la décision indispensable pour les études de travaux.

Depuis 2009, le SDEF met en œuvre la gestion et la visualisation de ces données en ligne par le biais de 2 outils SIG :
 

  • L’extranet ArcOpole qui permet la visualisation des réseaux (électricité, télécommunication, éclairage public) mais également des bornes de recharges pour véhicules électriques ainsi que la consultation du cadastre.
  • Le logiciel métier MUSE constitue quant à lui un outil de gestion pour la maintenance en éclairage public pour toutes les communes ayant transféré leurs compétences au SDEF.


Ces 2 systèmes permettent une visualisation rapide et précise des données du SDEF sur tout le territoire et constituent de véritables outils d’aide à la décision indispensables pour les études de travaux.

 

 

L’extranet SIG ArcOpole permet de créer de multiples applications afin de visualiser et consulter les données dans différents domaines :

 

COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES

Les infrastructures d’accueil, le réseau de collecte et le réseau de desserte d’Orange (intégration des données aménagement Numérique) ainsi que les fourreaux de réserve de télécommunication (intégration des fourreaux de réserve posés par les collectivités ou les opérateurs).

 

ÉCLAIRAGE PUBLIC

Le réseau éclairage public des 206 communes du département ayant transféré leurs compétences au SDEF (au 1er janvier 2017).

 

ÉLECTRICITÉ

Le réseau de distribution d’électricité avec l’intégration des réseaux basse et moyenne tension fournis par ENEDIS.

 

VÉHICULES ÉLECTRIQUES

L’emplacement des 213 futures bornes de recharges de véhicules électriques.

 

 

Il permet de gérer la maintenance en éclairage public pour les 206 communes ayant transféré leurs compétences au SDEF.
Près de 1 500 affaires ont été traitées et les mises à jour de patrimoine sont directement effectuées dans MUSE. Depuis janvier 2017, les entreprises de travaux intègrent directement leurs plans de récolement via la plateforme MUSE.

 

 

Les données de communications électroniques ont également été intégrées au logiciel depuis peu. Cela permettra dans un futur proche d’assurer la facturation des frais d’utilisation des réseaux aux redevables.