Syndicat d'Energie et d'Equipement du Finistère
Présentation du SDEF en vidéo

LE PÔLE ADMINISTRATIF ET COMPTABLE

Les missions du pôle administratif et comptable sont multiples, sollicitant ainsi des compétences très variées. Les 10 agents du pôle agissent dans le cadre de la gestion quotidienne des deux sites du SDEF (Quimper et Landivisiau). Chaque agent intervient sur des missions dédiées spécifiquement selon les territoires, les marchés ou des activités régaliennes. Ainsi le pôle assure le suivi comptable des marchés publics en lien avec l’ensemble des compétences assurées par le SDEF.
Les secrétaires-comptables ont également en charge le suivi financier des conventions signées avec les collectivités, auprès desquelles ils sont les correspondants privilégiés, la gestion des procédures administratives portant sur les réseaux électriques ou de communications électroniques en liaison avec les chargés d’affaires, le suivi des autofinancements des comités territoriaux, le recensement des dépenses et leur affectation selon les financements par le FACE, le portefeuille des emprunts,...
L’année 2016 est marquée, d’une part, par la mise en œuvre de la dématérialisation de la comptabilité depuis le 1er juillet. Notre défi consistait à limiter la taille des pièces justificatives transmises à l’appui d’un mandat. Certains mandats comportent plus de cinquante pièces justificatives avec une taille en Ko supérieure aux protocoles de transmission. Un travail en amont associant les agents et le Trésor public a permis l’apport de solutions à cet enjeu. D’autre part, le comité a décidé la création de nouveaux budgets annexes opérationnels cette année : l’un pour la compétence Gaz, le second pour la compétence communications électroniques, ce dernier étant assujetti à la TVA. Aujourd’hui, le SDEF gère quatre services assujettis à la TVA.
Le volume comptable traité en 2016, tous budgets confondus, s’élève à 67 790 000 €. Le nombre d’opérations comptables est de 4 753 dont 2 910 mandats et 1 843 titres. Le nombre d’opérations en 2015 s’élevait à 4 275 écritures soit une progression de 11 %.

Carte des territoires pris en charge par les secrétaires-comptables

 

  

Le siège du SDEF est situé à Quimper - L'antenne Nord à Landivisiau