Syndicat d'Energie et d'Equipement du Finistère
Présentation du SDEF en vidéo

 

Le SDEF s'est doté d'une expertise et de capacités de conseil aux collectivités adhérentes en matière d'énergie, notamment dans le domaine de l'éclairage public (diagnostics et schémas directeurs), des énergies renouvelables, de la maîtrise de la demande en énergie (essentiellement MDE réseau dite "micro") et de la gestion technique ou juridique des certificats d'économies d'énergie.

 

 

L'éclairage représente parfois jusqu'à 50% de la consommation électrique d'une commune. Le SDEF propose un diagnostic d'éclairage public ayant pour but de définir et de proposer des solutions d'amélioration en tenant compte de différents impératifs : sécurité, réduction des consommations d'énergie, réduction de la pollution lumineuse et optimisation des coûts d'investissement et de fonctionnement.

Le déroulement d'un diagnostic d'éclairage public comprend :

  • un inventaire technique des installations d'éclairage public
  • une analyse des dépenses d'électricité
  • des propositions de solutions
  • la proposition d'un schéma directeur de rénovation chiffré
  • l'intégration des points lumineux sur le SIG du SDEF

 

 

L'objectif d'une opération MDE est de mettre en place des alternatives aux solutions de renforcements de réseaux de distribution d'électricité pour répondre aux problèmes de mauvaise qualité de desserte de certains usagers ruraux. Le SDEF assiste les collectivités locales pour résoudre les problèmes de chutes de tension qu'elles doivent gérer en tant qu'autorités organisatrices du service public de l'électricité.

 

 

Le SDEF contribue aux actions des collectivités pour le développement des recours aux énergies renouvelables (notamment le photovoltaïque). Il offre une assistance aussi bien juridique que technique, et propose des prestations permettant de confier la gestion du projet. La collectivité reçoit alors les produits de revente de l'énergie produite en étant déchargée de la maîtrise d'ouvrage.

Le SDEF peut prendre en charge la réalisation et l'exploitation des centrales solaires photovoltaïques intégrées au patrimoine bâti des communes dans la mesure où la rentabilité du projet est suffisante.

Liste des installations photovoltaïques réalisées par le SDEF 

 

Le principe des CEE repose sur un devoir de réalisation d'économies d'énergie imposée par les pouvoirs publics sur une période donnée aux vendeurs d'énergie comme ERDF. Pour s'acquitter de leurs charges, ils peuvent achter des CEE auprès d'autres acteurs comme les collectivités publiques et territoriales. Le SDEF intervient dans la mutualisation de ces CEE afin de les valoriser.

Fin 2011, le résultat de l'ensemble des actions des communes et des syndicats intercommunaux a permis au SDEF d'engranger une valeur de 69,2 GWh cumac au titre des CEE. 85% du montant perçu par les CEE est reversé aux communes participantes. La collecte des CEE se poursuit dans le domaine de l'éclairage public et des bâtiments communaux.

Carte des communes bénéficiaires des CEE (2006/2010)

Carte des communes bénéficiaires des CEE (2010/2011)

Carte des communes bénéficiaires des CEE ( 2011/2012)

 

Découvrez le dispositif CEE