Syndicat d'Energie et d'Equipement du Finistère
Présentation du SDEF en vidéo

Le SDEF s'est doté d'une expertise technique au service des collectivités adhérentes en matière d'énergie, notamment dans le domaine de l'éclairage public (au travers de diagnostics éclairage public), des énergies renouvelables, de la maîtrise de la demande en énergie, de la gestion technique ou juridique des certificats d'économies d'énergie, et des groupements d’achat d’énergies. Désormais, les missions se sont étendues aux PCAET, aux Infrastructures de Charges pour Véhicules électriques (IRVE), au GNV...

 

 

L'éclairage représente parfois jusqu'à 50% de la consommation électrique d'une commune. Le SDEF propose un diagnostic d'éclairage public ayant pour but de définir et de proposer des solutions d'amélioration en tenant compte de différents impératifs : sécurité, réduction des consommations d'énergie, réduction de la pollution lumineuse et optimisation des coûts d'investissement et de fonctionnement.

Le déroulement d'un diagnostic d'éclairage public comprend :

  • un inventaire technique des installations d'éclairage public,
  • une analyse des dépenses d'électricité des propositions de solutions,
  • la proposition d'un schéma directeur de rénovation chiffré,
  • l’intégration des points lumineux sur le SIG du SDEF.

 

L'objectif d'une opération MDE est de mettre en place des alternatives aux solutions de renforcements de réseaux de distribution d'électricité pour répondre aux problèmes de mauvaise qualité de desserte de certains usagers ruraux. Le SDEF assiste les collectivités locales pour résoudre les problèmes de chutes de tension qu'elles doivent gérer en tant qu'autorités organisatrices du service public de l'électricité.

 

 

Le SDEF contribue aux actions des collectivités pour le développement des énergies renouvelables (notamment le photovoltaïque). Il offre une assistance aussi bien juridique que technique, et propose la gestion du projet.
La collectivité reçoit alors les produits de revente de l'énergie produite en étant déchargée de la maîtrise d'ouvrage.
Le SDEF peut prendre en charge la réalisation et l'exploitation des centrales solaires photovoltaïques intégrées au patrimoine bâti des communes dans la mesure où la rentabilité du projet est suffisante.

Liste des installations photovoltaïques réalisées par le SDEF 

 

Le principe des CEE repose sur un devoir de réalisation d'économies d'énergie imposée par les pouvoirs publics sur une période donnée aux vendeurs d'énergie.
Pour s'acquitter de leurs charges, ils peuvent acheter des CEE auprès d'autres acteurs comme les collectivités publiques et territoriales. Le SDEF intervient dans la mutualisation de ces CEE afin de les valoriser.

Carte des communes bénéficiaires des CEE (2006/2010)

Carte des communes bénéficiaires des CEE (2010/2011)

Carte des communes bénéficiaires des CEE ( 2011/2012)

 

Découvrez le dispositif CEE

Le SDEF organise des groupements d’achat d’énergies pour le compte des communes, communautés des communes, le Conseil départemental du Finistère, les collèges publics et les écoles privées. Les groupements d’achat concernent le gaz et l’électricité.