Prsentation du SDEF en vidéo

 

Créé en 1948, le Syndicat Départemental d’Énergie et d’Équipement du Finistère est un établissement public chargé de l’organisation du service public de distribution d’énergie électrique en lieu et place des communes et des EPCI membres. Il exerce cette compétence sur le territoire de 271 communes sur les 279 que compte le département.

Depuis sa création, ses missions de service public se sont diversifiées pour répondre aux problématiques énergétiques des communes et des EPCI. Se sont ainsi greffées des compétences optionnelles (réseaux de distribution de gaz, de communications électroniques, d’éclairage public, de chaleur et/ou de froid) et de nombreuses expertises pour accompagner le Finistère dans la voie de la transition énergétique. Le SDEF est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs du déploiement des énergies renouvelables sur le département pour faire de la croissance verte une vraie réalité.

En tant qu'Autorité Organisatrice de la Distribution d' Electricité (AODE), le SDEF s'assure de la bonne éxécution des missions de service public confiées aux concessionnaires EDF et ERDF dans le cadre du contrat de concession signé le 2 mars 1993 pour une durée de 30 ans. Le SDEF est l'un des acteurs majeurs de l'aménagement du territoire dans le Finistère. Il est au service des communes du département mais aussi des usagers des services publics locaux.

Le patrimoine de la concession représente 15 622 postes de transformation HTA/BT, et plus de 26 160 km de réseaux moyenne et basse tension. 452 000 abonnés sont raccordés sur ce réseau pour une consommation globale de 4 307 GWh.

Plaquette de présentation du SDEF

 

Le Pôle Energie Bretagne ( PEB) a été créé le 7 avril 2011 à l'initiative des 4 syndicats départementaux bretons : le Syndicat Départemental d'Electricité des Côtes d'Armor ( SDE22), le Syndicat Départemental d 'Energie 35 ( SDE35), le Syndicat Départemental d'Energies du Morbihan ( le SDEM) et le Syndicat Départemental d 'Energie et d'Equipement du Finistère (SDEF).

 

Ces 4 autorités organisatrices de la distribution se sont constituées en une Entente dont la convention fondatrice vise à :

Partager leurs expériences en matière d'organisation de la distribution d'électricité

Mutualiser et coordonner leurs actions et moyens

Renforcer leur position vis-à-vis du concessionnaire organisé à la maille régionale

 

Les interventions du PEB concernent donc essentiellement :

Le suivi et le contrôle de l'activité des concessionnaires

Le développement et l'amélioration du service public de l'énergie proposé à près de 3 millions d'usagers sur le territorie de la Bretagne

Les problématiques relatives à la Maîtrise de la Demande en Energie (MDE) et à la production d'énergie renouvelable

Le déploiement de la fibre optique et du Très Haut Débit (THD)