Syndicat d'Energie et d'Equipement du Finistère
Présentation du SDEF en vidéo
« Retour

 

Le SDEF a prévu en 2016 d'installer 140 bornes de charge pour véhicules électriques qui seront posées d’ici à la fin de l’année en Finistère. Ce maillage sera complété en 2017 par 140 bornes supplémentaires. A terme, l’objectif est d’avoir une couverture départementale équilibrée de façon à sécuriser les parcours des utilisateurs. Les freins à l'achat de véhicules électriques notamment par les particuliers ne pourront se lever que lorsqu'ils seront assurés de trouver un nombre suffisant de bornes de recharges où qu'ils aillent. L’Indre et Loire, par exemple, où 250 bornes ont été installées, connaît la plus forte progression de vente de voitures électriques en France, quatre fois supérieure à la moyenne nationale. La mobilité électrique est très bien adaptée aux zones péri-urbaines comme les nôtres puisque les parcours moyens sont de l’ordre de 20 km. Le risque de panne est fortement amoindri, d’autant plus que les études ont démontré que les recharges des batteries se feront de façon prioritaire au domicile des personnes ou sur leur lieu de travail. 15 à 20% des recharges seront effectuées sur les bornes publiques.

 

Interview d'Antoine Corolleur, président du SDEF :

 
 
 
La charge est gratuite jusqu'à la fin de l'année 2017. Les tarifs 2018 seront téléchargeables ultérieurement sur le site internet du SDEF.
Commandez dès à présent votre badge gratuit pour faciliter votre utilisation des bornes : https://www.freshmile.com/sdef-commande/  
Un guide pratique a été conçu. Pour le consulter ou le télécharger, cliquez ici. Une carte interactive pour visualiser le déploiement des bornes sur le territoire finistérien, est accessible également sur le site.