Syndicat d'Energie et d'Equipement du Finistère
Présentation du SDEF en vidéo
« Retour

Vendredi 16 octobre, de nombreux élus et partenaires avaient fait le déplacement sur l'Île de Sein pour saluer le tout nouvel éclairage public 100% Led installé sur l'île. Une fois de plus, Sein est à la pointe de l'innovation et dessine la voie de la transition éclairagiste.

L’île de Sein a confié la compétence éclairage public au SDEF. Depuis plusieurs années, les élus de Sein menaient une réflexion sur la maîtrise de la demande de l’énergie. Après échange avec les experts du SDEF, les élus de l’île ont décidé d’opter pour un éclairage public performant — à Led — qui allie à la fois faible consommation d’énergie et intégration harmonieuse dans l’île. Grâce à ces nouvelles installations, la consommation énergétique est divisée par 6. Sur les quais, dans les rues étroites de l'île, le nouvel éclairage public constitué de 88 points lumineux séduit les habitants, dont certains, selon le maire Dominique Salvert, se « relèvent même la nuit » afin d’admirer leur île d’un nouveau regard. La lumière est chaude, agréable. Le patrimoine bâti est désormais bien mis en valeur et les nouveaux lampadaires, spécialement conçus pour résister aux embruns et aux tempêtes, s'intègrent parfaitement au paysage.

Les interventions :

• Antoine COROLLEUR, président du SDEF : « Ce projet est emblématique de l’engagement de l’île de Sein dans le changement climatique et dans l’innovation technique. Le rôle du SDEF est d’accompagner les communes dans la transition énergétique en apportant les solutions les plus pertinentes. »

• Dominique SALVERT, maire de l'île de Sein :  « Nous apportons la preuve qu’une petite communauté insulaire peut être à la pointe de l’innovation. Nous sommes prêts à partager notre expérience à d’autres territoires. »

• Dominique RAMARD, vice-président du Conseil régional : « Nous trouvons sur l’île de Sein, avec l’intelligence du réseau électrique, l’ébauche de la révolution de demain. »

• Michel CANEVET, sénateur du Finistère : « Cette innovation technologique contribue à l’objectif national de transition énergétique qui vise notamment à maîtriser les consommations d’énergie. Votre initiative servira d’exemple à d’autres collectivités. »

• Annick LE LOCH, députée du Finistère : « La transition énergétique est en marche ici depuis longtemps. Vous avez le soleil, la houle, le vent. Je ne doute pas qu’avec EDF et ERDF vous saurez mettre en place un projet qui permette à l’île de Sein de se passer demain de fuel et d’être indépendante grâce aux énergies renouvelables. »

 

     


L'île de Sein est aujourd’hui la seule commune en France dont l'éclairage public est équipé d’une technologie 100 % LED. « Les tempêtes de l’hiver 2013-2014 ont fortement endommagé les installations d’éclairage public de l’île de Sein. Afin de faire une remise à niveau, la commune a sollicité le SDEF pour étudier et réaliser des travaux de rénovation. Notre éclairage public avait trente ans et il était nécessaire de le changer. Lors de son étude, le SDEF a proposé un système innovant de télégestion au point lumineux : chaque point est équipé d’une carte de communication 3G permettant de moduler la puissance de l’éclairage public à distance en fonction des besoins, » se félicite Dominique Salvert. Ce système permettra aussi de modifier à distance les horaires de fonctionnement et de détecter les éventuelles pannes.
Pour l'île de Sein comme pour toutes les îles, la consommation énergétique est au coeur des préoccupations. Depuis 2008, le Conseil municipal s'est emparé de la question avec la volonté de trouver des solutions qui permettent de ne plus dépendre seulement des énergies fossiles. En effet, aujourd'hui, 420 000 litres de fioul par an sont nécessaires pour faire fonctionner les deux groupes électrogènes. « Ce changement est vital pour nous », conclut Dominique Salvert.

        

Étaient présents, entre autres : Antoine Corolleur, président du SDEF; Dominique Salvert, maire de l'Île de Sein; Denis Palluel, président de l'association des Îles du Ponant; Bruno Le Port, président de la Communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz; Michel Canevet, sénateur; Annick Le Loc'h, députée; Dominique Ramard, conseiller régional délégué à l'énergie; Didier Guillon, conseiller départemental...