Syndicat d'Energie et d'Equipement du Finistère
Présentation du SDEF en vidéo
« Retour

La 3e édition du SDEFI Jeunes a été lancée à l’occasion du Festival Breizh Transition en septembre. Ce concours valorise la réflexion des élèves des écoles primaires, collèges et lycées sur la transition énergétique et les énergies de demain. 

Le SDEF a lancé le SDEFI Jeunes avec l’objectif de sensibiliser le maximum de jeunes à la problématique énergie et à la transition énergétique. Chaque année, l’exposition permanente de Landivisiau et l’exposition mobile mise à disposition des communes du sud-Finistère, accueillent des dizaines de classes. Elles sont des supports pédagogiques pertinents qui permettent aux enseignants et aux élèves d’aborder les questions de la transition énergétique de façon ludique. La participation au SDEFI Jeunes valorise le travail collaboratif réalisé par les élèves tout au long de l’année scolaire. Toutes les initiatives sont les bienvenues : dessins, diaporamas, chansons, vidéos, maquettes, journaux ou un mixte de plusieurs supports pédagogiques… Le SDEF invite les maires à encourager leurs écoles à venir visiter les Parcours de l’énergie et à participer à ce concours éco-citoyen. Cette activité peut tout à fait s’inscrire dans un Temps d’activité périscolaire (TAP).

Pour toutes demandes d’information, contactez notre service communication à l’adresse : communication@sdef.fr.

Depuis janvier, 300 élèves ont visité le parcours de l'énergie.
L’exposition de Landivisiau connaît toujours un vif succès. Depuis le début de l’année, près 300 élèves ont étudié les enjeux de la transition énergétique et participeront au SDÉFI Jeunes 2016. Le 1er février dernier, des élèves de primaire de l’école Saint-Fiacre de Crozon ont découvert l’exposition. Les 2 et 5 février, dans le cadre des temps d'activités périscolaires, les élèves de CM2 de Landivisiau (groupes scolaires de la rue d'Arvor et de Denis-Diderot), ont participé à un jeu inspiré du «Trivial Poursuit», préparé par les animateurs du service jeunesse de la ville.
 
Les partenaires du Sdéfi Jeunes :