Syndicat d'Energie et d'Equipement du Finistère
Présentation du SDEF en vidéo
« Retour

Après Elliant et Pont-Aven, l’expo s’installe à Plonéour-Lanvern jusqu’à la fin mars.

Pour faire écho à la COP21, la conférence internationale sur le climat, la mairie d’Elliant et Concarneau Cornouaille Agglomération ont accueilli sur leur territoire l’exposition mobile du parcours de l’énergie, mise à disposition par le SDEF. « Cette exposition participe à la prise de conscience par nos concitoyens de la nécessité de produire une énergie plus respectueuse de notre environnement », précise René Le Baron, maire d’Elliant. « Nous ne disposons pas de beaucoup de gisements potentiels d’énergie renouvelable sur le territoire de CCA », poursuit Yann Guillou, responsable Aménagement, Habitat et Développement Durable au sein de l’agglomération. « C’est pourquoi, nous souhaitons initier une réflexion globale autour d’une production individuelle raisonnée et durable de l’énergie et favoriser des projets citoyens dans l’éolien, le photovoltaïque, la méthanisation... »

 
Autour d’eux, les élèves de CM2 de l’école Sainte-Anne lisent attentivement les informations sur les ressources, la transformation, l’acheminement et l’utilisation de l’énergie au quotidien pour trouver les réponses au questionnaire qui accompagne l’exposition. « Le questionnaire est un outil pédagogique qui facilite la compréhension de la masse d’informations présente sur les panneaux », explique Annie Cariou, l’institutrice. « La visualisation des schémas sur les panneaux va favoriser
la mémorisation des notions liés à l’énergie. » Elèves de primaires et collégiens du territoire ont pu travailler sur les questions de la transition énergétique et sont prêts à participer au concours SDEFI Jeunes. L’expo mobile est désormais installée à la halle raphalen de Plonéour-Lanvern, jusqu’à la fin mars.