Syndicat d'Energie et d'Equipement du Finistère
Présentation du SDEF en vidéo
« Retour

138 bornes de charge pour véhicules électriques seront installées en 2016 dans le Finistère. Le SDEF accompagne avec détermination la transition énergétique dans le département.

Depuis 2013, le SDEF pilote la création d’un schéma de déploiement de bornes de recharge électrique public sur le Finistère. Plus il y aura de bornes et plus l’incitation à l’achat ou à la location de véhicules propres sera grande. Après trois années d’études, de concertation avec le Conseil départemental, les communes, les EPCI, et de mise en cohérence du projet à l’échelle régionale, un appel d’offres a été lancé cet automne.

 

1 500 points de charge en Bretagne en 2020

En 2016 débutera la première phase de déploiement avec l’installation de 138 bornes de charge pour véhicules électriques. En 2017-2018, de nouveaux points viendront compléter le dispositif. La gestion et la supervision des bornes se fera alors à la maille régionale.

 

Pourquoi développer la mobilité électrique en Finistère?
Ce projet est essentiel dans le cadre d’une démarche ambitieuse de transition énergétique. Il permet de rendre nos déplacements plus propres en combinant mobilité électrique et énergie renouvelable. En termes de santé publique le développement des véhicules électriques réduira la pollution de l’air avec un impact important sur les particules fines et les NOx. Ce projet renforce enfin l’attractivité du Finistère et encourage les activités locales de recherche, d’innovation et de production de batteries, de véhicules électriques et de réseaux intelligents.

 

Trois types de bornes
Afin de répondre aux besoins des automobilistes et de développer une offre pertinente, complète et adaptée, trois types de bornes, compatibles avec tous les véhicules électriques, seront installées : à recharge rapide, accélérée ou normale.
Les 4 Syndicats départementaux d’énergie réunis au sein du Pôle Energie Bretagne (PEBreizh) travaillent ensemble avec la Région afin de rendre le projet ambitieux et cohérent. Dans le Finistère, le projet est financé par le SDEF, l’Ademe, la Région Bretagne et le Conseil Départemental. On peut noter dans le Finistère un fort partenariat entre le SDEF et le Conseil départemental qui a permis les projets d‘implantation de bornes de charges pour véhicules électriques, et notamment les bornes « rapides », sur les aires de covoiturage.

Une offre complète et adaptée, voir le tableau des bornes : ressources/files/Tableau%20bornes.pdf