Syndicat d'Energie et d'Equipement du Finistère
Présentation du SDEF en vidéo
« Retour

Pour la 3e année consécutive, le Syndicat Départemental d’Énergie du Finistère (SDEF) a lancé son jeu-concours éco-citoyen, le SDEFI JEUNES, à l’attention des scolaires (du primaire au lycée) avec, comme source d’inspiration, le Parcours de l'énergie, une exposition interactive et gratuite sur les problématiques énergétique. 460 élèves sont venus visiter cette exposition installée au SDEF à Landivisiau, dans le courant de l’année scolaire 2015-2016. 180 ont œuvré sur le thème de la transition énergétique à l’issue de la visite de l’exposition et de l’atelier complémentaire proposé : Bricol'écolo animé par les Petits débrouillards, les beaux mots de Catherine Marc ou la découverte de la micro-centrale hydroélectrique du barrage du Drennec.

 

Le jury présidé par le scientifique breton en biologie marine, Pierre Mollo, a décerné les 1ers prix cette année à :
• l’école primaire publique St Fiacre de Crozon dans la catégorie 1 « école primaire, TAP, centre aéré » pour sa maison éco-citoyenne ; 
• le collège du Vizac de Guipavas dans la catégorie 2 « collège, lycée, MFR » pour ses expérimentations sur les énergies de demain.

        Les deux classes ont gagné une visite guidée de la cité de la mer du Guilvinec, Haliotika. Les plus grands ont découvert la criée tandis que les plus jeunes ont goûté, touché les poissons et crustacés lors d'un atelier du goût.

        Ces sorties scolaires sont rendues possibles grâce au soutien de nos deux partenaires fidèles : Haliotika et les transports Salaün Holidays.