Présentation du SDEF en vidéo
« Retour

Le comité de pilotage chargé d’accompagner le SDEF dans la création d’une exposition permanente et de sa version itinérante sur le futur énergétique, s’est réuni vendredi 18 mai à Quimper. Des représentants de l’éducation nationale, de l’éducation à l’environnement et des partenaires du SDEF tels que GRDF, Enedis, l’association des Îles du Ponant, le projet ICE, Sabella ont apporté leur expertise pour définir les grands principes de ce nouvel outil pédagogique et son contenu.

 

L’équipe de création (7 acteurs coopératifs coordonnés par Atelier LM culture sciences de Rennes) a présenté au comité le prototype des bornes de réalité augmentée qui seront installées tout autour de la maquette de l’île d’Ouessant. Cette île de la pointe bretonne, isolée énergétiquement, est en effet utilisée comme laboratoire d’expérimentations pour concevoir et mettre en œuvre des solutions novatrices en matière d’efficacité énergétique, notamment dans le cadre du projet ICE. C’est donc tout naturellement que le SDEF, dans le cadre de sa mission de sensibilisation des publics, a choisi Ouessant pour présenter au grand public et aux élèves ce que sera l’énergie de demain.


D’autres dates sont d’ores et déjà prévues afin que le comité valide les supports et les cahiers pédagogiques qui vont compléter les deux expositions et prépare également l’animation autour de cet équipement quimpérois innovant.