Présentation du SDEF en vidéo
« Retour

Vendredi 15 février au centre culturel l'Arcadie à Ploudalmézeau ont été inaugurées deux expositions sur le thème de l’énergie proposées par le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement du Finistère (Sdef).

L’idée vient du conseil municipal des enfants, mené par Anne Laot, adjointe. Ces expositions sont à la fois dirigées vers les scolaires et le grand public. Ludiques, elles présentent, pour l’une d’elles, le parcours de l’énergie, tandis que l’autre incite le public à être acteur de la transition énergétique.

Le parcours de l’énergie part de la production d’énergie quelque soit son origine : centrale nucléaires, éolien, hydrolien, jusqu’à l’usage que l’on en fait.

« Tous acteurs de la transition énergétique » montre les différents usages de l’électricité : la mobilité, l’aménagement des logements, la gestion de l’énergie et son stockage, les réseaux intelligents qui permettent de consommer l’énergie au moment où elle est produite, notamment pour l’éolien ou le voltaïque. « Nous arriverons, demain, à faire démarrer nos machines, chaudières et autres, au moment de la production, via la domotique », explique Antoine Corolleur.

L’exposition est ouverte les mardi, jeudi et vendredi de 14 h à 18 h, le mercredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h et le samedi de 10 h à 12 h.