Présentation du SDEF en vidéo
« Retour

Du 1er au 3 octobre 2019, les élus et agents du SDEF étaient présents au 37ème congrès de la FNCCR à Nice. Réunis sous la bannière PEBreizh avec le SDE22, SDE35 et Morbihan énergies, cet évènement était l’occasion de célébrer le premier anniversaire des 4 SEM des syndicats bretons et de mettre en lumière l’adhésion de Brest Métropole au PEBreizh.

Ce 37ème Congrès de la FNCCR a permis de confronter les approches des collectivités et des services publics, fondées sur des valeurs d’équité, d’efficience et de responsabilité, tout en prenant en compte la protection de l’environnement. 
Durant ces trois jours de Congrès, près de 1500 collectivités et entreprises du secteur sont attendues autour des différents ateliers, tables-rondes et séances plénières sur ce thème : « Nouveaux enjeux de solidarité sociale et territoriale : quelles réponses des services publics ?

De nombreux évènements pour le SDEF.

La première journée, la séance d’ouverture a marqué un temps fort de ce congrès. Animée par Xavier Pintat, le président de la FNCCR a dressé, devant une salle remplie, un bilan des dernières années et a exposé les futurs axes de la fédération. Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur général du Groupe EDF a poursuivi la pleinière.

En fin de journée, sur le stand breton du PEBreizh, nombreux étaient les invités venus pour célébrer le premier anniversaire des SEM bretonnes. Jo Brohan, Président du PEB et de Morbihan Energies, Antoine Corolleur, Président du SDEF, Jean Gaubert, Président du SDE 22 et Didier Nouyou, Président du SDE 35, ont fait un premier bilan avant de développer les actions futures portées par les SEM.

Au matin de la seconde journée, Antoine Corolleur, Vice-Président de la FNCCR et Président du SDEF est, en compagnie de Jacques Jacquenet, Vice-Président de la FNCCR et Président du SICECO21, Dany Joly, Responsable de l’éclairage public à Nantes Métropôle, Jean-Marc George, Directeur de RSE et Jean le Cocguic, Directeur du SDE24 intervenu à la table-ronde « Pourquoi et comment mutualiser la compétence éclairage public ».

A la mi-journée, le stand breton accueillait une nouvelle fois de nombreux visiteurs pour officialiser l’adhésion de Brest Métropole au PEBreizh.

Pour conclure cette seconde journée, les présidents des 4 syndicats Bretons ont reçu le prix national ACTEE. Celui-ci récompense des actions exemplaires en matière de rénovation énergétique de bâtiments publics.

Jeudi 3 octobre, s’achevait le congrès.

 

 Rendez-vous dans deux ans pour la prochaine édition du congrès FNCCR qui se déroulera à Rennes.