Présentation du SDEF en vidéo
« Retour

 

 

Jeudi 17 octobre, le SDEF, la Communauté d’Agglomération de Concarneau et l’Ecopôle de Concarneau ont inauguré devant la presse et le grand public, les deux expositions mobiles sur la transition énergétique, appartenant au syndicat.

Présentes dans les locaux de Concarneau depuis début octobre, les expositions « le parcours de l’énergie » et « tous acteurs de notre futur énergétique » permettent de sensibiliser tous les publics et de manière ludique sur la transition énergétique.

La première exposition, sensibilise le visiteur au cheminement de l’énergie, depuis la source jusqu’à l’utilisation.  Elle s’articule sous la forme d'un parcours en 4 espaces : les ressources d'énergies, la transformation de l'énergie, son acheminement et ses utilisations au quotidien. L'objectif principal est de créer un questionnement chez le visiteur en lui permettant de mieux saisir le contexte global et actuel des enjeux relatifs à l'énergie sur le plan mondial.

La deuxième exposition, tous acteur de notre futur énergétique, permet d’envisager les grands enjeux de la transition énergétique : climat, mobilité, urbanisme, gestion de l’énergie et conclure sur les transformations des territoires.

Ces deux expositions sont un parfait levier pour accompagner les classes participantes au concours Ecoloustics. Ce concours national, destiné au cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) et organisé par le SDEF à l’échelle Finistérienne, est porté par la FNCCR. Les classes participantes doivent créer une production, de toute forme (vidéo, reportages, interviews, maquettes…) autour du thème « Les énergies dans ma commune, hier, aujourd’hui et demain ».

L’exposition est disponible jusqu’au 2 décembre à l’Ecopôle de Concarneau. Elle est gratuite et ouverte à tous.