Présentation du SDEF en vidéo

Les 553 représentants désignés par les communes et les EPCI constituent le collège électoral mais sont également appelés à siéger au sein des comités territoriaux du SDEF qui sont les véritables organes de décentralisation du syndicat en terme de fonctionnement.

Les comités territoriaux ont un rôle consultatif et permettent d’étudier et de préparer les décisions du comité syndical (en formation plénière ou restreinte) mais aussi de :

- recenser les travaux en cours et, dans un cadre pluriannuel, sur le territoire de différentes communes,
- d’arbitrer les travaux entre différentes communes pour que ceux-ci rentrent dans l’enveloppe définie par le comité,
- d’informer les délégués des communes des décisions ou actualités du syndicat,
- faire le point sur les missions et actions des concessionnaires ERDF et EDF,
- rendre compte des décisions du comité, du bureau et des groupes de travail constitués dans les différents domaines…
   

AU PLUS PRÈS DES BESOINS DES TERRITOIRES  

 

Pour chaque territoire, les élus représentants des communes se réunissent deux fois par an en Comités Territoriaux en la présence du vice-président en charge du secteur.

Programmes de travaux
Ces comités permettent aux chargés d’affaires du SDEF de faire le point sur l’avancement des travaux des programmes passés ou en cours aussi bien dans le domaine de l’électrification (extensions, renforcements, enfouissements et sécurisation), de l’éclairage public que des communications électroniques. Même si les occasions d’échanger avec les communes ne manquent pas tout au long de l’année, les comités permettent de prendre en considération l’ensemble des doléances des élus et de leurs projets tout en restant en adéquation avec les possibilités financières du secteur.

Rapports d’activités du SDEF et de maintenance d’éclairage public
Lors de ces comités, le rapport d’activité du SDEF est présenté aux élus. Il est auparavant transmis à toutes les communes adhérentes. Les différentes missions, aides et conseils que le SDEF peut apporter aux communes, tant dans le domaine des réseaux que de la transition énergétique, sont présentées. Cela permet aux élus de prendre pleinement connaissance des compétences des services du SDEF mises à leur disposition.
Pour les communes ayant donné leur compétence maintenance éclairage public, le rapport annuel de maintenance leur est aussi présenté et distribué. Il reprend les différents actes de maintenance de l’année passée et présente un programme de rénovation et de remise aux normes des équipements d’éclairage public.
Les modifications du règlement financier y sont aussi présentées et expliquées. En 2016 de nouvelles aides ont été votées pour l’installation de luminaires solaires en site isolé et la mise en valeur du patrimoine par la lumière. 

Découvrez la carte des comités territoriaux du SDEF