Présentation du SDEF en vidéo

Découvrez le rapport annuel d’activité 2017
du Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement du Finistère (SDEF) qui oeuvre au service du territoire au quotidien.

Vous y découvrirez l’activité croissante du syndicat départemental dans ses différents domaines de compétences : nous accompagnons au quotidien les collectivités dans leurs projets d'aménagement au travers de nombreux travaux d'extension, de renforcements des réseaux électriques, d'amélioration esthétique des lignes aériennes, d’éclairage public et de communications électroniques, accessoirement d'eau potable, d'assainissement, de voirie et de desserte en gaz via des délégations de service public suite aux transferts de compétences des communes.

Nous mettons nos compétences au service de nos adhérents que ce soit au titre de l'optimisation de l'éclairage public et de sa performance, la collecte des certificats d'économie d'énergie, les partenariats avec les communes pour le portage de projets photovoltaïques sur les bâtiments communaux, les groupements d'achat de gaz, d'électricité, l'installation des bornes de recharge des véhicules électriques, etc.

Au travers des nouveaux statuts qui viennent d'être approuvés par arrêté préfectoral, j'ai souhaité renforcer nos liens avec les EPCI en leur permettant d'adhérer aux compétences optionnelles et de participer à la gouvernance du SDEF.

Dans le cadre de la loi TECV (...) du 18 août 2015, le SDEF sera amené à fortement développer ses actions et activités. C'est pourquoi les nouveaux statuts ont introduit de nouvelles possibilités dans le domaine des réseaux de chaleur, de la mobilité durable (notamment le GNV et l’hydrogène), la contribution à des projets de déploiement de réseaux électriques intelligents ou de dispositifs de gestion optimisée de stockage et de transformation des énergies, et la participation à des projets au titre de l¹autoconsommation. Nous pourrons également intervenir dans le domaine des objets connectés et des réseaux radios. Le SDEF pourra également assister les communes dans la mise en œuvre de panneaux d¹information, de vidéo protection, de signalisation lumineuse, d'affichages lumineux, de radars pédagogiques, de sonorisation…

 En 2017, nous avons également décidé de créer la société d¹économie mixte "ENERGIES EN FINISTERE" ce qui constitue une action opérationnelle de réalisation des objectifs du SDEF dans le domaine de la transition énergétique et notamment du développement des énergies renouvelables. Véhicule juridique et financier des collectivités locales et territoriales, cette société d¹économie mixte « Énergies en Finistère » permet d’associer des acteurs publics et privés pour développer des projets énergétiques sur le territoire, tout en garantissant la maîtrise de ces projets par les collectivités et leurs groupements.

 

Pour télécharger le rapport d'activité complet, veuillez cliquer sur l'image ci-dessous.