exposition

« le parcours de l’énergie »

Une exposition pour sensibiliser au cheminement de l’énergie

Véritable outil pédagogique, cette exposition permanente sensibilise le visiteur au cheminement de l’énergie, depuis la source jusqu’à son utilisation. La volonté initiale du SDEF est de susciter des comportements responsables autour des problématiques liées aux énergies.

une cohérence de conception

Située à Landivisiau dans l’antenne Nord du SDEF, l’exposition à été conçue dans le même esprit que le bâtiment.

 

disponible en version itinérante

L’exposition permanente « Le Parcours de l’Energie » à est disponible en version mobile. Le SDEF a acquis cette exposition itinérante afin de la proposer et de la mettre à disposition de ses collectivités adhérentes et de ses partenaires.

 

destinée à tous gratuitement

Les visites sont gratuites et susceptibles d’intéresser tous les publics. L’exposition est particulièrement adaptée aux groupes scolaires (à partir du cycle 3) avec une visite de 1 à 2 heures pour une capacité maximale de 40 personnes.

Une exposition en 4 temps

L’exposition s’articule sous la forme d’un parcours en 4 espaces : les ressources d’énergies, la transformation de l’énergie, son acheminement et ses utilisations au quotidien. L’objectif principal est de créer un questionnement chez le visiteur en lui permettant de mieux saisir le contexte global et actuel des enjeux relatifs à l’énergie sur le plan mondial.

Les ressources

Découvrir les énergies sous toutes ses formes, fossiles et renouvelables (pétrole, charbon, gaz, uranium, soleil, vent et biomasse). Obtenir une représentation concrète des différentes sources d’énergies primaires, de leurs localisations, de leurs stocks/réserves, de leurs consommations et des raisons de leur épuisement.

La transformation

Saisir les mécanismes de transformation de l’énergie primaire en énergie secondaire. Expérimenter les différents processus de transformation de l’énergie primaire en électricité

L'acheminement

Appréhender sous la forme d’une « chaîne énergétique » l’acheminement de l’électricité à travers les différentes étapes du parcours, depuis le producteur jusqu’au consommateur.

L'utilisation

Réfléchir sur l’utilisation de l’énergie au quotidien. Proposer des gestes simples à mettre en application à la maison, au travail, à l’école et dans les transports pour mieux cerner les enjeux concrets liés à l’énergie.

Concours national Ecoloustics

L’exposition « le parcours de l’énergie » accompagne le concours national Ecoloustics qui récompense les meilleures productions de classes de cycle 3 sur le thème de la transition énergétique de leur commune.

Documentation

Pour comprendre, préparer et accompagner la visite de « Le parcours de l’énergie », un carnet de visite et un cahier pédagogique à destination des professeurs sont disponibles en téléchargement. Vous trouverez également ces documents sur place.   

Cliquez sur les images pour télécharger

Vous êtes INTÉRESSÉS par l’exposition ? 

Pour venir visiter l’exposition sur notre site de Landivisiau  ou pour déplacer l’exposition mobile sur votre commune, contactez nous.