Installation d’ombrières photovoltaïques à Briec

Les ombrières photovoltaïques prévues sur le parking de l’Arthémuse de Briec devraient être opérationnelles au printemps prochain. Les travaux d’installation ont débuté.

À Briec, le chantier d’installation des ombrières photovoltaïques sur le parking de l’Arthémuse a commencé. Il se déroulera en trois phases. Les travaux de fondation et de passage des fourreaux, qui ont débuté le 22 novembre, se poursuivront jusqu’au 2 décembre, viendra ensuite la pose des ombrières (structures + panneaux) durant deux semaines en février, puis le câblage avec installation des onduleurs sur dix jours dans les semaines suivantes. La mise en service est prévue au printemps 2023.

Trois ombrières doubles et une ombrière simple

« Ce projet d’ombrières, comportant 429 modules, couvrira une surface de 840 m², soit quatre ombrières (trois ombrières doubles et une ombrière simple), dont la production correspondra à la consommation de 75 foyers. Le projet ne coûte rien à la collectivité, qui met uniquement à disposition la parcelle. Au bout d’un contrat passé sur 30 années, l’installation deviendra propriété de la commune, sachant que la durée de vie des panneaux photovoltaïques est d’environ 50 années », a précisé le maire, Thomas Férec, vendredi, lors d’une visite de chantier. Les coûts de construction, d’exploitation, de maintenance de la centrale, estimés à 200 000 €, sont à la charge d’Ombrières en Finistère, filiale du Sdef (Syndicat départemental d’électrification), qui a été retenue par la commune suite à son appel à projets. L’électricité produite sera réinjectée dans le réseau et viendra rémunérer l’opérateur privé. En contrepartie de la mise à disposition d’une partie du parking, Ombrières en Finistère versera une redevance annuelle de 800 € à la commune.

Panneaux solaires sur la salle de sport et le centre culturel

« L’avantage, pour les habitants, sera de bénéficier de places de parking à l’abri, équipées d’un éclairage à base de Led, tout en conservant l’harmonie du paysage dans l’environnement », a souligné Ronan Galliou, responsable du pôle patrimoine, travaux et environnement de la commune.

« Ce projet datait d’avant la crise énergétique. Briec est la première commune de l’agglomération et la deuxième du Finistère précurseur du projet de loi qui prévoit que les parkings de plus de 80 places soient couverts de panneaux solaires », a noté Thomas Férec.

« D’autres projets sont à venir, dont la couverture de la salle de sport Fanch-Rolland et du centre culturel Arthémuse par des panneaux solaires. Pour, à terme, bénéficier d’une auto-consommation », a aussi annoncé le maire.

 

Article Télégramme 

Aller au contenu principal