Offre d’emploi

Le SDEF recrute un/une chef de projet internet des objets iot

 

Le Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement du  Finistère, Etablissement Public de Coopération Intercommunale créé en 1948,  syndicat mixte chargé de l’organisation du service public de distribution d’énergie électrique sur le territoire de 269 communes sur les 277 que compte le département.

 RECRUTE UN(E) chef de projet internet des objets iot

Recrutement ouvert aux personnels de la fonction publique de la catégorie B des filières techniques, sur liste d’aptitude ou par voie de mutation ou détachement ou à défaut contractuel.

Missions

Sous l’autorité du directeur adjoint et en lien avec les autres pôles du SDEF (pôle Energie, pôle Eclairage
public, pôle travaux…) :

  • Vous assurez le pilotage technique, administratif et financier du projet « Internet des objets » – IoT portépar le Syndicat ;
  • Vous assurez le suivi technique, administratif et financier et le contrôle du prestataire retenu pour mettre en oeuvre l’architecture informatique et le déploiement du réseau LoRa, dans un 1er temps sur les territoires expérimentaux, puis dans un 2ème temps sur le territoire finistérien ;
  • Vous assurez l’animation du projet, d’une part avec les équipes internes concernées par les services déployés, et d’autre part, avec les collectivités pour lesquelles le service IoT est développé.

Activités

1 – Responsabilité opérationnelle des différentes phases du cycle du projet :

  • Cadrage du projet (Planification, définition des objectifs et jalons),
  • Suivi technique des différentes étapes du projet avec le prestataire : co animation des réunions techniques,validations des étapes opérationnelles du projet et des spécifications techniques.
  • Suivi des études de conception et d’ingénierie de l’architecture de l’infrastructure du réseau, de fournitureet mise en service des différentes plateformes, des logiciels d’hypervision, du coeur de réseau LoRa ; Suivreles tests et recettes fonctionnelles et techniques ;
  • En lien avec le prestataire et les partenaires interne et externes des domaines « métiers », assurer le suivides études de conception, la fourniture et la mise en oeuvre opérationnelle des différentes plateformes etlogiciels « métiers ».
  • S’assurer de la qualité des livrables et valider techniquement les contenus, les technologies et solutionsproposées par le prestataire ;

2 – Assurer l’animation opérationnelle des différentes phases du cycle d’un projet :

  • Assurer la coordination des acteurs internes et externes du projet et Préparer / animer des comitéstechniques et de pilotages du projet ;
  • Assurer la relation avec le prestataire, à l’interne avec les différents pôles « métiers » du SDEF impliqués, àl’externe avec les services des collectivités et partenaires impliqués dans les différentes briques « métiers ».
  • Relayer les demandes / attentes des collectivités / relations avec le prestataire ;
  • En lien avec le pôle administratif, assurer le suivi des marchés sur les plans administratifs et financiers.

Profil et compétence

  • Expertise confirmée en management de projet ;
  • Des connaissances techniques en réseau télécom et développement IT ;
  • Bonne connaissance des technologies IOT (LoRa…) ;
  • Capacité rédactionnelles et d’animation ;
  • Rigueur et disponibilité ;
  • La connaissance de l’environnement des collectivités locales serait un plus ;
  • Bonne maîtrise des marchés publics ;
  • Diplôme d’ingénieur ou équivalent ;
  • Expérience minimum de 3 ans ;
  • Permis B obligatoire, déplacements fréquents.

Poste à pouvoir pour le 1er avril 2020

Les candidatures manuscrites sont à adresser avec CV et Photo avant le 31 janvier 2019 (date limite de réception des candidatures) à:

Monsieur le Président du Syndicat Départemental d’Energie du Finistère 
9, allée Sully 
29 000 QUIMPER 
Renseignements : Jacques MONFORT, Directeur (tel : 02 98 10 35 85, Jacques.monfort »at »sdef.fr)