les compétences du sdef

La compétence électricité

Le SDEF dispose de la compétence électricité en tant qu’Autorité Organisatrice de la Distribution d’Électricité (AODE) et notamment : 

Le contrôle de la concession et de la qualité

du service public en tant qu’autorité concédante

Le développement et l’aménagement

esthétique des réseaux sur une partie du territoire

La sécurisation, le renforcement et les extensions

des réseaux dans les communes rurales  

L’éclairage public

L’éclairage public est une compétence optionnelle proposée par le SDEF.
De nombreuses communes ont transféré la compétence éclairage au SDEF (plus de 85% des communes de la concession soit 221 communes).
Le SDEF apporte le savoir-faire technique et le conseil des chargés d’affaires ainsi que des aides financières dans tous les domaines des travaux d’éclairage : extensions, rénovations, mise en valeur du patrimoine, rationalisation et sectorisation de l’éclairage.

La compétence gaz

Le SDEF est en mesure, dans le cadre de ses compétences optionnelles, d’exercer la compétence d’autorité organisatrice des missions de service public afférentes au développement et à l’exploitation des réseaux publics de distribution de gaz ainsi qu’à la fourniture de gaz et notamment

n

Montage du projet

avec les entreprises concessionnaires

l

élaboration des contrats

cahiers des charges et avenants ayant pour objet la distribution de gaz

Maîtrise d'ouvrage des investissements

sur le réseau public de distribution de gaz, exercée soit en direct en tant qu’opérateur de réseau, soit dans le cadre des contrats de délégation

représentation des collectivités et EPCI

ayant transféré cette compétence

Communications électroniques

Le SDEF intervient dans le domaines des communications électroniques sur différents axes.

Les trois principaux étant les enfouissements de réseaux, le développement de nouveaux réseaux et enfin la maîtrise d’œuvre pour le compte de Mégalis Bretagne. L’intervention du SDEF porte aussi bien sur les infrastructures que sur la partie câblage, notamment sur la technique optique.

 

réseaux de chaleurs (bois, géothermie, gaz)

• Maîtrise d’ouvrage d’installations de production et de distribution de chaleur (bois, géothermie, gaz, etc…) et/ou de froid,
• Passation, avec les entreprises délégataires, de tous actes relatifs à la délégation du service public de la création et l’exploitation d’un réseau de chaleur et/ou de froid ou, le cas échéant, l’exploitation du service en régie,
• Représentation et défense des intérêts des usagers dans leurs relations avec les exploitants de ces réseaux,
• Mise en œuvre d’actions tendant à maîtriser la demande d’énergies de réseau de chaleur,
• Réalisation d’installations de production de chaleur – dont les chaufferies bois – incluant les bâtiments de stockage et, le cas échéant, de réseaux de distribution de chaleur associés,
• Exploitation et maintenance des installations.

territoire intélligent

Le projet a pour objet la conception d’un réseau propriétaire de télécommunication électronique permettant au SDEF de se doter d’une infrastructure dédiée à l’internet des objets.

En effet le SDEF souhaite mettre à disposition sur l’ensemble du Département du Finistère, à l’exception de la métropole de Brest Métropole, un service Smart City composé d’une infrastructure de communication, d’une interface de supervision et d’un catalogue d’objets connectés répondant aux besoins des services publics (communes, communautés de communes, .

PCRS

Au 1er janvier 2026, le plan de corps de rue simplifié (PCRS) devra être effectif pour tous les ouvrages, en toutes localisations. Pour accompagner les communes et les EPCI du Finistère (hors Brest Métropole), le SDEF développe cette compétence.

Au-delà des exigences de la réforme de 2012, le SDEF a souhaité initier une démarche partenariale pour créer et mettre à disposition des outils cartographiques adaptés aux besoins de tous les acteurs du territoire : gestion de réseaux, mais aussi de voirie ou d’espaces verts, aménagement, accessibilité, ville connectée, BIM, etc.
A travers cette démarche, le SDEF souhaite délaisser les levés ponctuels hétérogènes pour créer un véritable référentiel commun, alimenté et tenu à jour grâce à l’implication de l’ensemble des partenaires du projet.

 

SYSTÈME D’INFORMATION GÉOGRAPHIQUE

Un Système d’Information Géographique est un système informatique qui permet de saisir, stocker, intégrer, analyser, et visualiser des informations localisées géographiquement. Un SIG comprend quatre composantes : le logiciel, le matériel informatique, les données et les ressources humaines. 

Le SIG permet d’avoir une connaissance précise de l’ensemble des réseaux gérés par le SDEF et constitue ainsi un outil d’aide à la décision indispensable pour les études de travaux.