Offre d’emploi

Le SDEF recrute : chargé de mission mobilité durable (H/F)

Le Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement du  Finistère, Etablissement Public de Coopération Intercommunale créé en 1948,  syndicat mixte chargé de l’organisation du service public de distribution d’énergie électrique sur le territoire de 269 communes sur les 277 que compte le département.

RECRUTE chargé de mission mobilité durable (h/F)

Recrutement ouvert aux personnels de la fonction publique de la catégorie A des filières techniques, sur liste d’aptitude ou par voie de mutation ou détachement ou à défaut contractuel.

MISSIONS :

Développement des stations GNV

  • Participer au pilotage d’un projet de déploiement de 7 stations publiques d’avitaillement GNV/bioGNV.
  • Suivi des programmes de subvention ADEME,
  • Relation avec les transporteurs,
  • Travail partenarial avec les EPCI, GRDF…
  • Vérification des APS, APD, PRO, DCE,…
  • Suivi des travaux,
  • Suivi du maître d’oeuvre,
  • Participation au choix des prestataires,
  • Participer globalement au développement de la filière Gaz Naturel Véhicules,
  • Suivi du fonctionnement, mise en service ;
  • Suivi de l’exploitation

Développement de nouvelles filières

  • Contribuer à l’émergence de nouvelles filières comme celle de l’hydrogène.

La gestion et le développement du réseau IRVE

  • Garantir le bon fonctionnement du service de recharge (IRVE),
  • Suivre et contrôler le marché actuel ;
  • Promouvoir la mobilité électrique sur le territoire départemental et développer de nouveaux services,
  • Suivi technique et financier du fonctionnement des bornes électriques,
  • Suivi des interventions de maintenance des bornes,
  • Rédiger le rapport d’activité annuel du service (….)

 La promotion de la mobilité durable

  • Concevoir et proposer une offre d’accompagnement de nos collectivités adhérentes dans la transition
    énergétique de leur parc de véhicules : gestion de flotte professionnelle, plans de déplacement (conseil, soutien méthodologique et animation) ;
  • Conduire des projets innovants en matière de pratiques d’éco-mobilité (autopartage, covoiturage, promotion des modes de déplacement doux…) ;
  • Animer des dispositifs de sensibilisation et d’expérimentation sur la mobilité durable
  • Travailler sur le volet mobilité des PCAET en lien avec la chargée de mission PCAET et le service d’assistance conseil aux collectivités ;
  • Assurer une veille technique et réglementaire…

PROFIL et compétences

  • Expérience souhaitée dans le domaine des nouvelles mobilités et dans la conduite de projets dans le domaine de la transition énergétique
  • Formation bac +4 à bac +5 dans le domaine des transports, de l’aménagement du territoire ou de la transition énergétique.

Compétences attendues :

  • Solides connaissances en mobilité durable et en énergies des mobilités alternatives ;
  • Techniques d’enquêtes sur les déplacements ;
  • Méthodes d’analyse, d’exploitation et de synthèse des informations ;
  • Conduite d’opérations en mode projet : pilotage technique et financier ;
  • Connaissance des déterminants du choix modal et des modèles économiques des différents services de mobilité ;
  • Techniques de négociation et d’animation ;
  • Titulaire du permis B

Poste à Pouvoir dès que possible

Les candidatures manuscrites sont à adresser avec CV et Photo avant le 19 juin 2020 (date limite de réception des candidatures) à:

Monsieur le Président du Syndicat Départemental d’Energie du Finistère
9, allée Sully 
29 000 QUIMPER