Offre d’emploi

Le SDEF recrute : un conseiller en énergie partagé (H/F) 

Le Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement du  Finistère, Etablissement Public de Coopération Intercommunale créé en 1948,  syndicat mixte chargé de l’organisation du service public de distribution d’énergie électrique sur le territoire de 269 communes sur les 277 que compte le département.

Conseiller en énergie partagé (h/f)

Contrat à Durée Déterminée – jusqu’au 30 avril 2023

Créé en 1948, le Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement du Finistère est un syndicat mixte chargé de l’organisation du service public de distribution d’énergie électrique sur le territoire de 269 communes sur les 277 que compte le département. 252 communes adhèrent en direct et les autres adhèrent au travers de leurs communautés de communes comme la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud (CCPBS) et la Communauté de communes du Pays Fouesnantais (CCPF).

En tant qu’Autorité Organisatrice de la Distribution d’Electricité (AODE), le SDEF s’assure de la bonne exécution des missions de service public confiées aux concessionnaires EDF et ERDF dans le cadre du contrat de concession signé le 6 mars 2020 pour une durée de 30 ans. Partenaire privilégié des élus locaux, le syndicat exerce également des compétences dans les domaines de la distribution gazière, de l’éclairage public, de l’éco mobilité, ainsi qu’en matière de conseil en maîtrise de la demande en énergie sur le patrimoine public et de développement de projets de production d’énergie renouvelable.

La promulgation, le 17 août 2015, de la loi de transition énergétique pour la croissance verte fixe des objectifs ambitieux en matière de sobriété énergétique, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que d’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. Elle introduit également une nouvelle organisation administrative et territoriale de la planification énergétique, du niveau national à l’échelon local. Les syndicats d’énergies, autorités organisatrices de la distribution électrique, assurent un rôle intermédiaire de coordination et d’accompagnement entre la collectivité régionale et les EPCI.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la transition énergétique, le SDEF porte la mission de conseil en énergie partagé sur le territoire de la Cornouaille

Missions

Vous intervenez pour les communes du sud du département du Finistère (Cornouaille) pour effectuer les missions suivantes :

– Suivi des consommations d’énergies et d’eau du patrimoine communal et intercommunal,

– Réalisation d’inventaires du patrimoine bâti,

– Réalisation des bilans énergétiques des collectivités adhérentes au service,

– Etude et proposition d’améliorations en vue d’un plan d’actions pluriannuel,

– Suivi et accompagnement des collectivités dans la mise en oeuvre de leur plan d’actions,

– Sensibilisation et information auprès des acteurs des collectivités sur les questions énergétiques (élus, agents, associations, scolaires…),

– Suivi et valorisation des certificats d’économie d’énergie sur l’éclairage public et les bâtiments

– Promotion du service de CEP auprès des élus et des services concernés,

– Intégrer et gérer les données énergétiques (électricité, gaz, fioul, propane, bois, carburant, eau) et patrimoniales dans le logiciel SDEFGREEN (logiciel de suivi des consommations énergétiques).

PROFIL et compétences

  • De formation bac + 2, sur les thèmes énergétique et thermique du bâtiment, ou équivalent,
  • Expérience de 5 ans sur poste similaire souhaitée ;
  • Expertise technique dans le domaine de l’énergie et plus particulièrement dans la facturation des différentes énergies,
  • Capacité d’analyse de données,
  • Qualités relationnelles et travail en équipe,
  • Maîtrise de l’informatique et des logiciels courants utilisés : Excel, Word, Powerpoint, …
  • Rigoureux,
  • Organisé,
  • Connaissance du mode de fonctionnement des collectivités territoriales ;
  • Titulaire du permis B

Poste à pourvoir dès que possible

Les candidatures manuscrites sont à adresser avec CV et Photo au plus tard le 13 juin 2022 (date limite de réception des candidatures) à:

Monsieur le Président du Syndicat Départemental d’Energie du Finistère
9, allée Sully 
29 000 QUIMPER