expositions

et concours

Sensibiliser les publics

Acteur majeur de la transition énergétique, le Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement du Finistère veut sensibiliser les publics et notamement les plus jeunes en mettant à disposition deux expositions sur les thèmes de de l’énergie et la transition énergétique et en organisant un concours destiné aux scolaires.

Les expositions

Le SDEF met à disposition du public deux expositions dans ses locaux et deux expositions nomades. Les expositions fixes peuvent être accompagnées d’ateliers d’animation ou de visites de sites de production d’énergies renouvelables. Les expositions nomades peuvent être mise à disposition gratuitement pour se rapprocher au plus près des publics.

Le parcours de l’énergie

Le SDEF accueille dans ses locaux de Landivisiau une exposition permanente baptisée le parcours de l’énergie. Cette exposition est l’épicentre du jeu-concours le SDEFI Jeunes.
Véritable outil pédagogique, cette exposition permanente sensibilise le visiteur au cheminement de l’énergie, depuis la source jusqu’à son utilisation. La volonté initiale du SDEF est de susciter des comportements responsables autour des problématiques liées aux énergies.

L’exposition s’articule sous la forme d’un parcours en 4 espaces : les ressources d’énergies, la transformation de l’énergie, son acheminement et ses utilisations au quotidien. L’objectif principal est de créer un questionnement chez le visiteur en lui permettant de mieux saisir le contexte global et actuel des enjeux relatifs à l’énergie sur le plan mondial.

Conçue dans le même esprit que le bâtiment de l’antenne Nord du SDEF, l’exposition répond à des exigences environnementales qui démontrent une cohérence entre le message et son support.

Les visites sont gratuites et susceptibles d’intéresser tous les publics. L’exposition est particulièrement adaptée aux groupes scolaires (à partir du cycle 3) avec une visite de 1 à 2 heures pour une capacité maximale de 40 personnes.

Tous acteurs de notre futur énergétique

Installée sur le site de Quimper, cette expostion permet d’envisager les grands enjeux de la transition énergétique : climat, mobilité, urbanisme, gestion de l’énergie et conclure sur les transformations des territoires.

Dans le rôle d’un citoyen qui fait des choix pour lui-même ou dans celui d’un acteur de l’aménagement qui fait des choix pour la collectivité et le territoire, l’objectif du visiteur est de prendre les décisions importantes qui mèneront à l’atteinte des objectifs ambitieux de la transition énergétique.

Nouvelles énergies, nouveaux carburants, aménagement urbain, réseaux intelligents « smart grids », tous ces thèmes complètent la sensibilisation aux enjeux de l’énergie.
En fin de visite, la réalité augmentée projetée sur une maquette de l’île d’Ouessant permet de mieux mesurer l’importance des changements à venir et le rôle de chacun dans la réussite de la transition.
Cette exposition est installée au siège du SDEF à Quimper qui est un bâtiment exemplaire au titre de l’énergie.

Concours national Ecoloustics

Destiné à tous les scolaires du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), ce concours labellisé et mené en partenariat avec l’Education Nationale s’articule autour du thème « Ma commune et l’énergie, hier, aujourd’hui et demain »

Il s’agit de proposer un parcours d’exploration du territoire qui sera concrétisé sur un support (diaporama, vidéo, reportage, bande dessinée…). Ce dossier leur permettra d’appréhender la notion de « transition énergétique », qui s’illustre par des changements de production (hier le charbon, demain le solaire…) et de consommation : chauffage au bois, radiateur électrique, réseaux de chaleur. Pour enrichir leur travail, élèves et enseignants pourront visiter les expositions du SDEF « Le Parcours de l’énergie » ou « Tous acteurs de notre futur énergétique » et des installations de production renouvelable.

Un jury départemental sélectionnera les meilleures productions qui seront ensuite récompensées par une remise de prix nationale. Les classes participantes seront récompensées par de nombreux lots et visites scolaires en lien avec les partenaires du SDEF.