Transition énergétique

Les énergies renouvelables

Le SDEF contribue aux actions des collectivités pour le développement des énergies renouvelables (notamment le photovoltaïque). Il offre une assistance aussi bien juridique que technique, et propose la gestion du projet. La collectivité reçoit alors une partie des produits de revente de l’énergie produite en étant déchargée de la maîtrise d’ouvrage.

Le conseil en énergie partagé

Le service CEP est un accompagnement local, dans le domaine de la maîtrise de l’énergie. Ce service s’adresse aux communes et EPCI de Cornouaille et est conventionné sur une période de trois ans renouvelable.
Créé il y a une vingtaine d’année par l’ADEME, ce service existe sur la Cornouaille depuis 10 ans. Il a pour vocation d’accompagner les communes adhérentes à élaborer une politique de transition énergétique. Le CEP fourni un conseil objectif, indépendant et personnalisé.

Achat groupé d’énergies

Dès 2015, la fin des Tarifs Réglementés de vente (TRV) de gaz naturel et d’électricité pour les puissances supérieures à 36 kVA, a imposé de mettre en concurrence les fournisseurs d’énergies conformément à l’ordonnance relative aux marchés publics (n°2015-899 du 23 juillet 2015).

Le Syndicat Départemental d’Énergie et d’Équipement du Finistère a souhaité pouvoir mettre ses compétences au profit des acheteurs publics de gaz naturel et/ou électricité, en les regroupant au sein d’un groupement d’achat d’énergies et de services associés.

En adhérant au groupement d’achat d’énergies, c’est l’assurance de bénéficier du meilleur prix du marché pour l’électricité et le gaz naturel.

mobilité durable

Le SDEF est un véritable acteur de la mobilité écologique. Il développe et déploie sur le territoire Finistèrien des infrastructures permettant de se déplacer proprement sur tout le département. Bornes de recharges pour véhicules électriques, stations services au BIO GNV à partir de fin 2019 et stations  hydrogène à venir, le Finistère est un réel précurseur dans cette initiative de se déplacer écologiquement.

Mobilité électrique

Le SDEF, compétent pour la mise en place des infrastructures de charge, s’est engagé dans leur déploiement sur le domaine public finistérien depuis 2016.

Depuis 2019, Le Syndicat e a décidé de créer un service commun avec les syndicats d’énergie des Côtes d’Armor et d’Ille et Vilaine pour gérer leurs réseaux respectifs de bornes de recharge. Ce nouveau service est dénommé OuestCharge.

gaz naturel pour véhicules (gnv)

Suite aux premières études menées en 2016 et le vif intérêt présenté par les acteurs du transport passager et marchandise, le SDEF a décidé de se lancer dans la création d’un réseau réparti géographiquement sur tout le département de 7 stations-service ouvertes au public afin que se développe cette nouvelle carburation propre.

D’ici 2021, un réseau complet de 7 stations sur l’ensemble du Finistère verra le jour. Ces stations permettront aux transporteurs finistériens de remplacer des véhicules diesel par des véhicules moins polluants avec des stations installées dans un rayon maximum de 50 km

sEM énergies en Finistère

La Société a pour objet l’acquisition, l’aménagement, la construction et l’exploitation de moyens de production, de valorisation et de distribution d’énergie ainsi que toute activité accessoire liée à cette production d’énergie.

Elle constitue, en particulier, un outil à la disposition des collectivités et autres acteurs publics locaux dans la mise en œuvre de leurs projets en faveur du recours aux énergies renouvelables, de la valorisation énergétique des matières et à la maîtrise de la demande énergétique.

Projet ice

Lancé en décembre 2016 dans le cadre du programme européen Interreg France Manche Angleterre, le projet européen ICE (Intelligent Community Energy) vise à développer des solutions d’énergie bas carbone pour les territoires isolés, dont les territoires périphériques et les communautés îliennes.

 

Par la mise en œuvre de Smart Grids dans deux communautés de la zone Manche (l’Île d’Ouessant et le campus de l’Université d’East Anglia), le projet vise à démontrer et à promouvoir un nouveau système d’énergie intelligent intégrant des sources d’énergie renouvelable locales et améliorant l’efficacité énergétique. Des consortiums d’entreprises locales pourraient ainsi développer une offre commerciale à destination de systèmes énergétiques isolés partout dans le monde.

logiciel SDEF GREEN

Destiné aux adhérents du SDEF, SDEF GREEN permet de suivre simplement les consommations et facturations énergétiques via une connexion internet. L’outil permet de collecter les données énergétiques, d’alerter en cas de dérive de consommation, d’analyser les consommations en vue d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments, de contrôler la facturation des fournisseurs d’énergies et de proposer des optimisations des contrats d’achat d’électricité.