Transition énergétique

Les énergies renouvelables

Le SDEF, acteur de la transition énergétique dans le Finistère contribue aux actions des collectivités pour le développement des énergies renouvelables (notamment le photovoltaïque). Il offre une assistance aussi bien juridique que technique, et propose la gestion du projet. La collectivité reçoit alors une partie des produits de revente de l’énergie produite en étant déchargée de la maîtrise d’ouvrage.

Le conseil en énergie partagé

Le service CEP est un accompagnement local, dans le domaine de la maîtrise de l’énergie. Ce service s’adresse aux communes et EPCI de Cornouaille et est conventionné sur une période de trois ans renouvelable.
Créé il y a une vingtaine d’année par l’ADEME, ce service existe sur la Cornouaille depuis 10 ans. Il a pour vocation d’accompagner les communes adhérentes à élaborer une politique de transition énergétique. Le CEP fourni un conseil objectif, indépendant et personnalisé.

Achat groupé d’énergies

Dès 2015, la fin des Tarifs Réglementés de vente (TRV) de gaz naturel et d’électricité pour les puissances supérieures à 36 kVA, a imposé de mettre en concurrence les fournisseurs d’énergies conformément à l’ordonnance relative aux marchés publics (n°2015-899 du 23 juillet 2015).

Le Syndicat Départemental d’Énergie et d’Équipement du Finistère a souhaité pouvoir mettre ses compétences au profit des acheteurs publics de gaz naturel et/ou électricité, en les regroupant au sein d’un groupement d’achat d’énergies et de services associés.

En adhérant au groupement d’achat d’énergies, c’est l’assurance de bénéficier du meilleur prix du marché pour l’électricité et le gaz naturel.