le cep

Conseil en énergie partagé

 

Le CEP, nouvelle compétence du SDEF

Le service CEP est un accompagnement local, dans le domaine de la maîtrise de l’énergie. Ce service qui conventionne sur une période de trois ans renouvelable s’adresse aux communes et EPCI de Cornouaille .

Face aux réglementations environnementales de plus en plus exigeantes, à la croissance du coût des énergies et au devoir d’exemplarité, maitriser sa consommation énergétique est devenu un enjeu majeur pour les collectivités.
Si la plupart souhaitent s’engager dans cette démarche, elles manquent parfois de moyens humains et financier pour y parvenir. C’est dans ce contexte qu’est apparu le conseil en énergie partagé (CEP) : un service énergie mutualisé entre plusieurs communes.

Créé il y a une vingtaine d’année par l’ADEME, ce service existe sur la Cornouaille depuis 10 ans. Il a pour vocation d’accompagner les communes adhérentes à élaborer une politique de transition énergétique. Le CEP fourni un conseil objectif, indépendant et personnalisé.

Le conseil énergie partagé, une mission en 3 temps

01

Un bilan énergétique

(consommations et dépenses) et de la visite du patrimoine communal. Cette première étape permet au conseiller d’avoir une connaissance fine du patrimoine et de son comportement thermique et énergétique. Il peut par la suite préconiser des travaux sur le bâti, les systèmes de chauffage, la modification des contrats d’énergie, la réalisation d’études…qui seront hiérarchisés dans un plan d’actions élaboré en concertation avec les communes.

02

Suivi de la mise en œuvre des actions et campagnes de mesure

(température, humidité, courant, CO2) suite à l’identification de dysfonctionnements.

03

Accompagnement des communes 

sur l’ensemble de leurs projets de rénovation et de construction tant sur l’aspect règlementaire que technique.