Finistère smart connect

Le premier territoire connecté à l’échelle d’un département*

(*hors Brest Métropole)

Partant du constat que l’internet des objets et les projets smart-city émergent au sein des grandes métropoles, les territoires ruraux et les villes moyennes sont encore trop peu engagés dans de telles expérimentations.
Pour répondre à cette problématique, le SDEF et Eiffage Energie Systèmes mettent à disposition sur l’ensemble du département, à l’exception de la métropole de Brest, un service de territoire connecté. Ce service permet aux collectivités finistériennes de disposer à moindre coût, d’outils pour maitriser et piloter la mise en œuvre de leurs politiques publiques dans les domaines de l’efficacité énergétique et financière appliqués aux services publics en réseaux, mais aussi dans le domaine de la relation au citoyen.

Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional

Ce projet exemplaire, a officiellement été lancé le mardi 18 février 2020, dans le cadre du le projet européen ICE (Intelligent Community Energy) et cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional. 

Connecté les territoires ruraux et villes moyennes

Cette initiative est la première en France, au niveau d’un département, à être portée par un syndicat d’Energie et à proposer un service à la carte pour les collectivités finistériennes, communes et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

Piloter et suivre les infrastructures publiques avec le réseau intelligent

La traduction concrète de cet engagement est le lancement d’un projet ambitieux de déploiement d’une infrastructure réseau dédiée à l’internet des objets, permettant le pilotage et le suivi optimisé des services au public par le biais de smart Grids (réseaux intelligents.) Une première expérimentation va être mise en œuvre dans les prochains mois sur le territoire de la Communauté de communes du Pays d’Iroise ainsi que sur les communes de Bourg Blanc, Coat Méal, Plouguin et Saint Pabu. Ce projet doit permettre :

Eclairage Public

Pour répondre à ses missions de gestion de l’éclairage public tout en répondant aux enjeux de maitrise de l’énergie, le SDEF a pour premier objectif la mise en place d’une solution de télégestion de l’éclairage public. Cette solution permettra de piloter les périodes de fonctionnement, réaliser de la gradation de puissance, optimiser la maintenance avec la mise en place d’alertes en cas de pannes ou de dysfonctionnements du réseau, ainsi que d’assurer le suivi des consommations d’énergies.

Déchets

Les points d’apport volontaire des déchets seront équipés de capteurs, pour suivre leur remplissage en temps réel et ainsi optimiser les circuits de collecte des bennes à ordures ménagères.

bâtiments publics

Les bâtiments publics pourront être équipés de capteurs pour la télérelève des compteurs de fluide (eau, gaz, électricité, …) et ainsi permettre un pilotage plus fin des consommations. Les premières expérimentations menées montrent des résultats de -20% de consommations d’énergie.

Qualité environnementale

Des capteurs externes mais aussi à l’intérieur des bâtiments permettront de contrôler, notamment, la qualité de l’air et ainsi améliorer la gestion et le confort des bâtiments.

Eau Potable

La technologie déployée permettra la télérelève quotidienne des compteurs d’eau des consommateurs et des compteurs de sectorisation afin de détecter les fuites.

Stationnement

Des capteurs installés sur les places de stationnement classiques et sur celles réservées à la charge des véhicules électriques identifieront les places de stationnement disponibles en temps réel. Cette solution aura une incidence positive sur la pollution, le bruit et le gain de temps pour le citoyen.

Intégrer le citoyen au cœur du projet

Le mode opératoire d’un territoire connecté tourne autour de la co-création et de la participation citoyenne. C’est un projet de « vivre ensemble  » qui nécessite l’engagement et l’implication des citoyens. Ainsi, grâce à la mise à disposition d’une plateforme citoyenne auprès des collectivités, les habitants du territoire seront directement informés d’un évènement et pourront également remonter une information aux collectivités.

 

Une visualisation complète des flux du territoire

Une plateforme transversale regroupant l’ensemble des thèmes sera mise en place. Elle permettra notamment d’agréger l’ensemble des flux de données de chaque thème et permettra également de traiter ces données via des outils facilitant leurs visualisations et leurs suivis.

Connecter le territoire Finistérien avec la technologie LoRa

Pour ce faire, ce service est composé d’une infrastructure de communication électronique, d’une interface de supervision et d’un catalogue d’objets connectés répondant aux besoins des services publics (communes, communautés de communes, …).

Afin de pouvoir maitriser de bout en bout la technologie, le choix s’est porté sur une infrastructure de type « LoRa ». LoRa est une technologie réseau longue portée permettant la communication à bas débit d’objets connectés et pouvant être développée et exploitée par n’importe quelle entreprise ou collectivité (technologie en Open source). A l’instar des réseaux mobiles conventionnels, le protocole LoRa utilise à la fois les fréquences radio libres 868 MHz et permet la transmission aussi bien en extérieur qu’en intérieur sur des distances plus longues. Le réseau LoRa est conçu de manière à consommer le moins d’énergie possible.

Eiffage Énergie Systèmes accompagne en groupement le SDEF

Pour développer ce projet, le syndicat Finistérien se fait accompagner par un groupement, piloté par Eiffage Energie Systèmes, filiale du groupe Eiffage.
Avec Qwant (moteur de recherche averti dans le stockage et le traitement de la donnée), Sensing Vision (start-up bretonne spécialisée dans les objets connectés et la conception et supervision de réseaux) et Dolmen (plateforme de marketing client local), un contrat cadre de 4 ans a été signé avec le SDEF pour le déploiement d’une infrastructure réseau dédiée à l’internet des objets, permettant le pilotage et le suivi optimisé des services au public par le biais de smart grids (réseaux intelligents).

pour plus d’information, téléchargez le dossier de presse

Aller au contenu principal