Système d’information géographique (sig)

 

Vous êtes une collectivité Finistérienne et vous souhaitez avoir accès au SIG du SDEF?

Contactez-nous via ce formulaire, nous vous enverrons vos identifiants dans les plus brefs délais.

7 + 4 =

Accueil » SIG

Système d’Information Géographique

Un Système d’Information Géographique est un système informatique qui permet de saisir, stocker, intégrer, analyser, et visualiser des informations localisées géographiquement. Un SIG comprend quatre composantes : le logiciel, le matériel informatique, les données et les ressources humaines. 

Le SIG permet d’avoir une connaissance précise de l’ensemble des réseaux gérés par le SDEF et constitue ainsi un outil d’aide à la décision indispensable pour les études de travaux.

Le pôle SIG au SDEF

Le pôle SIG est composé de 3 techniciennes qui remplissent des missions variées : alimentation et mise à jour de l’extranet SIG, réalisation de cartes thématiques, gestion des bases de données, etc. 

km de longueur de réseau hta

km de longueur de réseau BT

km de réseau COMMUNICATION électroniques

points lumineux

bornes de recharges électriques

Extranet SIG

L’extranet SIG ArcOpole permet de créer de multiples applications afin de visualiser et consulter les données de différents domaines : éclairage public, électricité, communications électroniques, bornes de recharges pour véhicules électriques ou encore le cadastre et cadastre solaire.

 

Cadastre solaire en Finistère

Le potentiel solaire de votre toiture en un clic !

Dans le cadre de son engagement dans la transition énergétique et climatique et des actions d’accompagnement des communes et EPCI finistériens, le SDEF a réalisé une cartographie du gisement et du potentiel de production d’énergie solaire des toitures sur le territoire, à l’exception de ceux de Brest Métropole et Quimper Bretagne Occidentale, déjà dotés de tels outils.

Véritable outil d’information, d’aide à la décision et de sensibilisation pour l’ensemble des acteurs du territoire, notamment dans le cadre des politiques locales de transition énergétique, le cadastre solaire permet d’initier des démarches concrètes pour développer la production d’énergie renouvelable d’origine solaire sur son territoire en repérant le potentiel existant.

Le cadastre solaire se définit comme une cartographie présentant le gisement ainsi que le potentiel de production photovoltaïque dees toitures des bâtiments du territoire. Les objectifs de ce cadastre sont de favoriser le développement de projets photovoltaïques, que ce soit par les collectivités elles-mêmes, les acteurs publics et privés de son territoire ou même les particuliers. Il peut également, utilement accompagner les actions de sensibilisation au développement des énergies renouvelables en révélant le potentiel de production d’énergie solaire à l’échelle locale.

Pour consulter le cadastre solaire du territoire de votre collectivité, rendez-vous sur l’extranet SIG du SDEF.

Si-vous n’avez pas vos identifiants, merci de compléter le formulaire au-dessus. 

Pour mener votre projet en toute sérénité, le SDEF s’engage à vous accompagner  dans vos démarches.

Prenez contact avec le service énergie du SDEF. Un conseiller sera à votre écoute pour vous aider dans toutes les étapes de votre projet.