Le SDEF, Partenaire des collectivités TERRITORIALEs

Le Syndicat Départemental d’Energie et d’équipement du Finistère (SDEF), en tant qu’Autorité Organisatrice de la Distribution d’Electricité (AODE), est chargé de l’organisation du service public de distribution d’énergie électrique sur le territoire de 269 communes sur les 277 que compte le département. Il dispose également de 4 compétences optionnelles : le gaz, l’éclairage public, les réseaux de chaleur et de froid et les communications électroniques.

 

Acteur important de l’économie finistérienne avec chaque année 40 M€ d’investissements et environ 600 emplois directs ou induits par ses activités, le SDEF est un acteur majeur de la transition énergétique.

Il intervient dans la maîtrise de la demande de l’énergie, le développement des énergies renouvelables (60 centrales photovoltaïques d’ici fin 2022), la mutualisation des CEE, les groupements d’achat d’énergie et d’électricité, le développement des infrastructures de recharges pour véhicules électriques (un réseau de 215 bornes a été déployé), les smart grids. Le SDEF propose également l’assistance aux collectivités pour la mise en place des Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET) et un service de conseil en énergie partagé aux communes cornouaillaises.

En 2018, le SDEF a créé la SEM « Energies en Finistère ».  Cette société d’économie mixte a pour mission d’impulser et d’accompagner la production d’énergies renouvelables en Finistère à travers six champs d’intervention : le gaz naturel véhicules, le photovoltaïque, l’éolien, les réseaux de chaleur, l’hydrolélectricité et la méthanisation.

En 2021, la SEM Energies en Finistère a accompagné techniquement et financièrement la construction des 2 stations GNV : Saint-Martin-Des-Champs et Guipavas. D’ici fin 2023, 5 nouvelles stations vont voir le jour : Saint-Evarzec, Landivisiau, Carhaix, Briec et Quimperlé.

Autorité Organisatrice de la Distribution d’Electricité (AODE)

 

Le SDEF est l’autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité (AODE) et l’autorité concédante pour le service public de distribution et de fourniture aux tarifs réglementés de vente (TRV). A ce titre, le syndicat négocie et conclut les contrats de concession fixant notamment le partage de la maîtrise d’ouvrage et la gouvernance des investissements, assure la maîtrise d’ouvrage de certains travaux sur les réseaux publics de distribution d’électricité (extensions, renforcements, sécurisations et effacements selon secteurs) et exerce le contrôle du bon accomplissement des missions confiées aux concessionnaires.

En mars 2020, le Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement du Finistère (SDEF),  et les concessionnaires Enedis et EDF, ont signé un nouveau contrat de concession pour le service public de la distribution publique d’électricité et la fourniture d’électricité aux tarifs règlementés de vente sur le périmètre «  continental » du SDEF (266 communes hors Brest Métropole). Dans le même temps, le SDEF et EDF ont conclu un contrat de concession pour le service public de la distribution publique d’électricité et la fourniture d’électricité aux tarifs règlementés de vente concernant le périmètre non-interconnecté des « îles du Ponant » (3 communes).

 le syndicat exerce également des compétences dans les domaines :

 acteur majeur de la transition énergétique

Le Syndicat a développé de nombreuses expertises pour accompagner le Finistère dans la voie de la transition énergétique. Il est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs du déploiement des énergies renouvelables sur le département pour faire de la croissance verte une vraie réalité.

Des compétences numériques et service public de la donnée

 

sig

Système d’Information Géographique

PCRS

 Plan Corps de Rue Simplifié

finistère smart connect

connecté le territoire Finistérien

NOS LOCAUX

Siege Social

9, allée Sully
29000 Quimper

Antenne Nord

Rue Robert Schuman
29400 Landivisiau

Aller au contenu principal