Antoine Corolleur

Président du SDEF 

Accueil » Le SDEF » Mot du président

Le SDEF est une structure en constante évolution qui ne cesse de développer ses activités dans le domaine de l’énergie, de la transition énergétique, du numérique et de l’innovation pour répondre aux mutations de ces secteurs et proposer des services adaptés aux demandes des collectivités et de ses habitants. Le SDEF accompagne quotidiennement les collectivités dans leurs projets d’aménagement au travers de nombreux travaux d’extensions, de renforcements des réseaux électriques, d’améliorations esthétiques des lignes aériennes, d’éclairages publics et de communications et la desserte en gaz via des délégations de service public suite aux transferts de compétences des communes.

Le SDEF met ses compétences au service de l’ensemble de ses adhérents que ce soit au titre de l’optimisation de l’éclairage public et de sa performance, de la collecte des certificats d’économie d’énergie, des partenariats avec les communes pour le portage de projets photovoltaïques sur les bâtiments communaux, des groupements d’achat de gaz, d’électricité, de l’installation des bornes de recharge pour véhicules électriques et tous les projets liés à la transition énergétique source de diversification et de développement territorial. Aussi, conscient que le numérique est un enjeu devenu essentiel pour maîtriser et piloter la mise en œuvre des politiques publiques des collectivités dans les domaines de l’éclairage public, de l’efficacité énergétique des bâtiments, de réseau d’eau potable, de la gestion des déchets et du stationnement, le SDEF a décidé de lancer en 2019, le service Finistère Smart Connect, un réseau d’objets connectés propriétaire sur l’ensemble du département, à l’exception de la métropole de Brest.

Cette année encore, la SEM Énergies en Finistère continue d’accompagner les territoires porteurs de projets liés à la transition en partenariat avec la banque des territoires, la Caisse d’épargne de Bretagne, le Crédit Agricole du Finistère et le Crédit Mutuel Arkéa. Parmi les projets phares de 2021, nous pouvons citer la création de 7 stations d’avitaillement en gaz naturel pour les véhicules.

Je tiens à remercier les membres du bureau et du comité qui accompagnent les évolutions du SDEF ainsi que l’ensemble du personnel pour leur implication et leur volontarisme à mettre en œuvre nos décisions quotidiennement.