Inauguration de la centrale photovoltaïque de Plogonnec

Un projet écologique et pédagogique

Lors de la construction du projet, la volonté de protéger la faune et la flore était une priorité. Ainsi, des mesures pour participer à la préservation de l’environnement et créer un cercle vertueux vis-à-vis des enjeux du territoire ont été mis en place.  La tonte autour des panneaux solaires se fait de manière écologique par exemple, avec la présence de brebis venant de la bergerie du Menez Hom à Dinéault.

De plus, cette centrale photovoltaïque est un outil éducatif. Acteur de la transition énergétique et très impliqué dans la sensibilisation des publics, le SDEF, avec l’aide de la mairie de Plogonnec, a installé un panneau pédagogique pour expliquer le fonctionnement de la centrale photovoltaïque.

Achat d’électricité

La production d’électricité est achetée par Enercoop.

Enercoop verse une prime de 2€/MWh au SDEF, celui-ci s’engageant à verser l’équivalent de cette prime à des actions favorisant la transition énergétique sur son territoire.

Valoriser un terrain inoccupé

Pour la commune de Plogonnec, l’implantation de la centrale photovoltaïque est en outre un moyen de valoriser un terrain impropre à l’agriculture ou à l’urbanisation. L’équipement est installé sur une ancienne décharge pour déchets inertes et gravats. L’exploitation du site a été stoppée en 2002.