Les actualités

retour sur toutes les actualités du SDEF

novembre 2019

 

Troisième édition du salon Breizh Transition

Le mercredi 27 et jeudi 28 novembre 2019 s’est déroulée la 3ème édition du salon Breizh Transition, le salon B2B pour accélérer la transition énergétique. Une nouvelle fois, le SDEF était partenaire institutionnel de l’évènement.
Au parc des expositions de Quimper, producteurs et fournisseurs d’énergie, développeurs de projets, sociétés d’ingénierie et de conseils, tous sont venus partager, échanger ou découvrir des innovations et solutions pour accélérer la transition énergétique.
Au programme de l’évènement, visite des stands des 70 exposants (institutionnels, grands groupes, PME, startups), conférences et focus sur les thématiques des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la mobilité durable, les réseaux intelligents, la gestion des ressources et l’investissement vert. 
Le SDEF, acteur majeur de la transition énergétique dans le Finistère, a partagé, à travers les temps de parole dédiés, ses avancées de projets et ses retours d’expériences sur le GNV, le photovoltaïque, le projet ICE à Ouessant, les smarts-grids et la pyrogazeification notamment.
Breizh transition et le SDEF vous donnent rendez-vous dans deux ans pour la 4ème édition !

Inauguration photovoltaïque à Plobannalec-lesconil

Mercredi 6 novembre, le vice-président du SDEF Stéphane Le Doaré et le maire de Plobannalec-Lesconil Bruno Jullien, ont inauguré les panneaux photovoltaïques sur la toiture des ateliers techniques municipaux de la commune.
Fin 2017, la commune de Plobannalec a sollicité le SDEF pour réaliser une étude photovoltaïque sur les ateliers techniques municipaux. Les travaux ont démarré en 2018 et l’installation a été mise en service le 10 septembre 2019.
Le financement des panneaux photovoltaïques a été intégralement pris en charge par le SDEF.

Caractéristiques du projet :

Coût des travaux : 40 000€HT
Puissance de l’installation : 34kWc
Surface des panneaux : 200m²
Production électrique annuelle : 37 000 kWh par an revendue pendant 20 ans à EDF. Production équivalente à 9 foyers.

Comités territoriaux de fin d’année: Au plus près des territoires

Début novembre, le territoire du Pays Bigouden était le premier à organiser le traditionnel comité territorial.
L’occasion pour Stephane Le Doaré, vice-président et représentant du SDEF sur le territoire, Jacques Monfort directeur, Christophe Hémon, responsable de l’éclairage public, Fabrice Poulain et Quentin Rannou chargés d’affaires de faire le point avec les élus du secteur du Pays Bigouden sur l’avancement des travaux passés ou en cours aussi bien dans le domaine de l’électrification (extensions, renforcements, enfouissements et sécurisation), de l’éclairage public que des communications électroniques.
Les comités de fin d’année sont également l’occasion de présenter le rapport d’activité de l’année précédente (2018). Les comités vont se poursuivre sur l’ensemble des territoires jusqu’à janvier

Comités territoriaux de fin d’année: Au plus près des territoires

Jeudi 14 novembre, le SDEF, le Pays de Brest et Ener’gence ont remis à 11 communes de la CC du Pays de Landerneau Daoulas (Dirinon, Irvillac, La Forest Landerneau, Le Trehou, Logonna Daoulas, Loperhet, Pencran, Plouedern, Treflevenez, La Roche Maurice et Landerneau) un chèque dans le cadre des certificats d’économies d’énergie (CEE). Toutes ces communes cumulées, 641237€ ont été versés. Ces sommes ont permis de financer des travaux d’éclairage public ou des travaux de rénovation sur des bâtiments communaux.

Comité syndical du SDEF

Vendredi 15 novembre avait lieu l’avant dernier comité syndical 2019 du SDEF. Au programme, débat d’orientation budgétaire, partition des collèges électoraux à compter du 1er janvier 2020, procès-verbal de mise à disposition des biens suite aux transferts de compétence EP, modification du règlement financier, règles financières pour le PCRS, projet de convention avec MEGALIS Bretagne, convention avec les petits débrouillards, projet énergies solidaires et le dossier PABN.
Le prochain comité aura lieu le 16 décembre 2019

Un nouvel arrivant au SDEF

Mi-novembre, Loris Cordat a intégré l’équipe du SDEF en tant que chargé d’affaires éclairage public
Il rejoint ainsi l’équipe de Christophe Hémon, responsable de l’éclairage public.
Un nouvel agent arrivera également dans ce service en janvier.