Energies en Finistère et la CCPI créent la SAS Pays d’Iroise Energies Solaire

Accueil » Energies en Finistère et la Communauté de Communes du Pays d’Iroise créent la SAS Pays d’Iroise Energie Solaire

L’énergie solaire pour développer la transition énergétique sur le territoire

Pour répondre à l‘objectif de la France qui fixe la part de 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute en 2030, les territoires accélèrent leur transition énergétique en multipliant les projets. Ainsi, la ressource solaire demeure un levier important pour développer les énergies durables, notamment pour les collectivités territoriales qui disposent généralement d’un patrimoine pouvant être équipé de panneaux solaires. Fin 2019, la Bretagne comptait environ 22 000 unités de production. La production solaire a atteint 247 GWh soit 8 % de la production électrique renouvelable

L’énergie solaire, qu’il soit thermique (permet de produire de l’eau sanitaire chaude) ou photovoltaïque permet de produire de l’électricité) présente de nombreux avantages. Outre le fait que cette énergie est renouvelable et donc inépuisable, les producteurs d’énergie solaire réduisent leurs dépenses énergétiques lorsque cette production est auto consommée ou génèrent des revenus en la revendant. De plus, depuis quelques années, les coûts d’achat d’installation et de maintenance des panneaux solaires diminuent, permettant une rentabilité plus rapide.

A propos de la SEM Energies en Finistère

La société d’économie mixte Energies en Finistère permet d’associer des acteurs publics et privés pour développer des projets énergétiques sur le territoire, tout en garantissant la maîtrise de ces projets par les collectivités et leurs groupements. Energies en Finistère a pour mission « d’accompagner la mise en œuvre de la transition énergétique en Finistère dans le respect des objectifs définis dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et notamment, le développement des sources d’énergies renouvelables pour atteindre l’objectif de 32 % d’énergies renouvelables en 2030. »

Pour développer la transition énergétique sur le territoire, Energies en Finistère couvre un large champ d’énergies renouvelables (bois énergies, éolien, gaz naturel véhicule, hydroélectricité, méthanisation et photovoltaïque).

Le SDEF détient 74 % des parts de cette société et la Caisse des Dépôts, le Crédit Agricole du Finistère), le Crédit Mutuel Arkéa et la Caisse d’Epargne Bretagne-Pays de Loire sont actionnaires privés de cette société à hauteur de 26 % des parts.

A propos de la CCPI

La Communauté de Communes du Pays d’Iroise (CCPI), présidé par André Talarmin est l’outil privilégié d’aménagement, de développement et de protection de l’environnement de 19 communes de l’extrême nord-ouest du Finistère regroupant environ 48 230 habitants sur les 317,05 km2 du Pays d’Iroise.