Inauguration du pôle d’échanges multimodal de Rosporden

Vendredi 29 avril, le Pôle d’Échange Multimodal de Rosporden a été inauguré. Ce projet comprend :

Des ombrières
Elles sont portées par Ombrières en Finistère, une société créée par Energies et Finistère et See You Sun pour développer des projets d’ombrières photovoltaïques sur le territoire du Finistère. Ce projet a été possible grâce à la mise à disposition par CCA du nouveau parking du PEM de la gare.

L’équipement a une puissance de 248 kWc pour une surface de 1068m². Il y a 3 ombrières simples et une ombrière double qui permettront de protéger les voitures du soleil et de la pluie mais aussi de produire environ 260 MWh par an, soit la consommation électrique annuelle d’environ 60 foyers sans chauffage électrique.
Coût 350 000€HT

L’installation des ombrières est terminée mais elles ne produisent aujourd’hui pas encore sur le réseau. Elles seront cependant raccordées très prochainement.

Une borne de recharge pour véhicules électriques
Le SDEF a également installé une borne de recharge pour véhicules électriques qui a été mise en service par ENEDIS.

Rénovation de l’éclairage public
Le sdef a travaillé sur la rénovation et le réaménagement de l’éclairage public avec la CCA et la mairie de Rosporden pour un montant de 135 K€. 30 lanternes Hestia Mini en LED sur mâts et façade ont été posées. Ainsi qu’un ensemble mât aiguille avec 3 lanternes City soul et 3 ensembles mâts aiguilles avec 4 lanternes city soul.

Panneaux de comptage et capteurs
Aussi, le SDEF a installé des panneaux de comptage et des capteurs parking et connecté au réseau LORA. Le délai de déploiement des capteurs/panneaux d’affichage de la part d’Alsatis sur le PEM de Rosporden ne pourra se faire qu’à partir du mois de juillet, cela est dû à l’approvisionnement des panneaux d’affichage.
Nombre de capteurs : 100
Panneaux d’affichage : 2