Offre d’emploi

Le SDEF recrute : Un(e) chargé(e) d’affaires objets connectés pour le projet Finistère Smart Connect

Le Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement du  Finistère, Etablissement Public de Coopération Intercommunale créé en 1948,  syndicat mixte chargé de l’organisation du service public de distribution d’énergie électrique sur le territoire de 269 communes sur les 277 que compte le département.

RECRUTE un(e) chargé(e) d’affaires objets connectés

Recrutement ouvert aux personnels de la fonction publique de la catégorie A de la filière technique sur liste d’aptitude,  par voie de mutation ou détachement ou à défaut contractuel

Missions

Au sein du pôle Numérique, données et conseils aux collectivités, vous intervenez dans les domaines suivants :

1/ – Déploiement et exploitation du réseau radio bas débit LoRa :

  • Rédiger les conventions d’occupations temporaires cadrant les conditions d’installation des passerelles radio LoRa déployées sur les territoires partenaires du projet Finistère Smart Connect et suivre leur processus de signature;
  • Rédiger les ordres de services et bons de commande permettant de lancer les études puis la fourniture, l’installation et la mise en service des passerelles radio LoRa déployées ;
  • Suivre et contrôler les études et les travaux réalisés par les prestataires du SDEF dans le cadre des déploiements: étude de couverture d’un territoire, études préalables à l’installation des passerelles radio LoRa ;
  • Contrôler la bonne exécution des travaux (DOE) et assurer les opérations de réception des ouvrages et valider le bon fonctionnement des passerelles radio LoRa;
  • Exploitation: assurer le contrôle du bon fonctionnement des équipements radio à partir des outils de supervision de la plateforme Finistère Smart Connect: en cas de dysfonctionnement ouvrir les tickets d’intervention puis suivre et contrôler les interventions des prestataires dans les délais contractuels ;
2/ – Déploiement et mise en œuvre des services d’objets connectés :

  • En appui au chef de projet, assurer le suivi technique des déploiements des services d’objets connectés: éclairage public, suivi des consommations des bâtiments, télérelève des compteurs d’eau potable, optimisation de la collecte des déchets, gestion du stationnement, suivi environnemental et météo…
  • Rédiger les ordres de services et bons de commande permettant de lancer les études puis la fourniture, l’installation et la mise en service des capteurs et équipements déployés permettant la mise en œuvre des services d’objets connectés;
  • Suivre et contrôler les études et les travaux réalisés par les prestataires du SDEF dans le cadre des déploiements de services d’objets connectés: visites techniques, réunions avec les équipes techniques des collectivités partenaires, suivi et contrôle des études préalables, suivi et contrôle de l’installation et la mise en service des équipements déployés;
  • Contrôler la bonne exécution des travaux (DOE) et assurer les opérations de réception des équipements et valider leur bon fonctionnement.
3/ – Assistance technique et administrative sur le projet Finistère Smart Connect :

  • Assurer la mise à jour permanente des tableaux de bords de suivi des opérations de déploiements: état d’avancement des déploiements passerelles radio LoRa et des services d’objets connectés;
  • En lien avec la secrétaire-comptable: tenir à jour le tableau de bords d’exécution des marchéspour le suivi des ordres de services, bons de commandes, PV de réception ;
  • Exploitation: assurer la supervision technique des passerelles radio LoRa déployées et des capteurs et équipements des différents services d’objets connectés. Assurer l’interface avec les prestataires pour la résolution des incidents, en lien avec le chef de projet;

PROFIL et compétences

Formation bac +2 dans le domaine des réseaux et/ou des objets connectés, vous disposez notamment de connaissances et d’expérience dans les domaines suivants:

  • Bases solides dans les domaines de l’assistance aux communes et EPCI;
  • Bonne connaissance de l’environnement des collectivités locales et en particulier en matière de maîtrise d’ouvrage publique (loi MOP);
  • Bases solides dans le domaine des réseaux radio et des technologies d’objets connectés ;
  • Maîtrise des outils informatique (bureautique et DAO)

Titulaire du permis B.

 Les aptitudes générales exigées (savoir-être)

  • Aptitudes au travail en équipe, disponibilité, réactivité et aptitudes relationnelles, dynamisme;

  • écoute et discrétion;
  • Rigueur, méthode, pédagogie;
  • Sens du service public et des relations humaines.

Poste à pourvoir dès que possible

Les candidatures manuscrites sont à adresser avec CV avec Photo et lettre de motivation avant le 10 mai 2024 (date limite de réception des candidatures) à:

Monsieur le Président du Syndicat Départemental d’Energie du Finistère
9, allée Sully 
29 000 QUIMPER 

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