La Compétence communications électroniques

Le SDEF intervient dans le domaine des communications électroniques sur différents axes.

Les trois principaux étant les enfouissements de réseaux, le développement de nouveaux réseaux et enfin la maîtrise d’œuvre pour le compte de Mégalis Bretagne. L’intervention du SDEF porte aussi bien sur les infrastructures que sur la partie câblage, notamment sur la technique optique.

Les enfouissements des réseaux

Lorsque les communes décident d’enfouir les réseaux électriques, le plus souvent des réseaux téléphoniques utilisent les mêmes supports (appuis communs), le SDEF conseille d’enfouir l’ensemble des réseaux aériens afin de faire des opérations d’enfouissements coordonnées. Deux types de convention sont possibles en fonction du type de réseau téléphonique concerné. Ainsi, selon le cas, la propriété des nouvelles infrastructures va soit à l’opérateur historique ORANGE, soit à la collectivité

Développement des réseaux

Les collectivités qui mènent des projets d’aménagement sur leur territoire peuvent faire appel au SDEF pour les accompagner sur la partie communications électroniques. Que les projets portent sur de l’habitat résidentiel ou sur l’activité, le SDEF propose une prestation complète qui s’achève à la réception des travaux.
A partir du plan de découpage de l’opération, le SDEF prend en charge l’ensemble des démarches dont la première est la recherche du PAR (point d’adduction au réseau). Les étapes suivantes sont plus classiques avec la validation des études, le suivi des travaux et la réception des chantiers. En dernier lieu le SDEF peut mener à la demande de la collectivité l’opération de précâblage en fibre optique, devenu obligatoire depuis octobre 2016

Maîtrise d’œuvre pour le compte de Mégalis Bretagne

Depuis 2014, le SDEF assure une mission de maitrise d’œuvre sur le projet Bretagne Très Haut Débit sous maitrise d’ouvrage de Mégalis Bretagne. Ce vaste projet consiste à apporter la fibre optique à chaque foyer Breton d’ici 2030.
Dans ce domaine, les missions du SDEF sont variées, la première consiste à valider les études de projet puis d’exécution. Les phases suivantes portent sur le suivi des travaux et la validation financière des prestations correspondantes. Pour finir, le SDEF réalise les opérations de réception et assure le contrôle des Dossiers des Ouvrages Exécutés (DOE).