Syndicat d'Energie et d'Equipement du Finistère
Présentation du SDEF en vidéo
« Retour

  

Les élèves de 3e du collège Kerbonne ont remporté la 1e édition du SDEFI dans la catégorie collèges / lycées

 

 

Dans la catégorie "écoles primaires, centres de loisirs", ce sont les CM1/CM2 de l'école Jean Rouxel de Dirinon qui remportent la palme grâce au diaporama commenté qu'ils ont réalisé sur l'exposition Le Parcours de l'énergie. Ils ont gagné chacun une clé usb et ont eu le plaisir de découvrir ou redécouvrir le monde fascinant des océans à Océanopolis le 3 juillet dernier.

 

Le principe du SDEFI JEUNES 2
1 Visiter l’exposition du SDEF baptisée Le Parcours de l’énergie dans sa version permanente ( basée à Landivisiau)  ou dans sa version mobile ( qui circule sur tout le département).
Pour que le maximum d’élèves puissent participer au jeu, le SDEF a en effet souhaité cette année laisser la possibilité à ceux qui auraient visité l’exposition dans sa version mobile de participer également au SDEFI ; un appel du pied aux communes afin qu’elles se portent volontaires pour l'accueillir sur leur territoire et qu’elles offrent ainsi la possibilité à leur établissements scolaires de s’investir dans le jeu-concours.

2 Travailler en groupe sur un projet en phase avec la thématique de cette année : la transition énergétique. En lançant le SDEFI JEUNES, le SDEF souhaite inciter les jeunes à réfléchir sur les ressources de la planète en concevant un travail en commun qui peut prendre la forme d’une composition visuelle (affiche, photo, vidéo...),textuelle (pièce de théâtre, blog, journal...) et/ou musicale. Ils ont jusqu’au 17 avril 2015 pour concevoir une oeuvre originale. Un jury présidé par le scientifique Pierre Mollo récompensera en mai 2015 les lauréats.

 

Un atelier coup de pouce ?
Pour aider les élèves dans leur réflexion, il est proposé aux groupes qui viendront visiter l’exposition permanente du SDEF (basée à Landivisiau) de participer à l’un des trois ateliers pédagogiques proposés :
- Un atelier bricolécolo animé par l'association Les petits Débrouillards,
- Un atelier les beaux mots animé par l'écivain Catherine Marc,
- Un atelier visite de site exemplaire avec la visite de la microcentrale hydro-électrique du barrage du Drennec.

Et pour les bretonnants, la visite de l’exposition peut être commentée en breton !!

 

A tétécharger :  la fiche d'inscription au SDEFI JEUNES 2014 / 2015 et la fiche de dépot du projet au SDEFI JEUNES