Prsentation du SDEF en vidéo

« Les énergies dans ma commune, hier, aujourd’hui et demain » : tel est le thème du concours Ecoloustics qui sera organisé durant l’année scolaire 2017-2018.

 

Un concours pour le cycle 3

Le concours s’adresse aux classes de cycle 3 (CM1/CM2/6ème) des écoles et collèges du département du Finistère. Ils devront présenter un dossier (écrit, dessiné, audio, vidéo, site internet…) présentant l’évolution de la production et de la consommation d’énergie dans leur commune, autrefois, aujourd’hui et dans un futur plus ou moins proche.

Comprendre la transition énergétique

Ce dossier leur permettra d’appréhender la notion de « transition énergétique », qui s’illustre par des changements de production (hier le charbon, demain le solaire…) et de consommation : chauffage au bois, radiateur électrique, réseaux de chaleur mais aussi isolation, pilotage des appareils… Il s’agira donc d’un travail transversal (sciences, histoire…) et prospectif.

Pour enrichir leur travail, élèves et enseignants pourront visiter l’exposition du SDEF « Le Parcours de l’énergie » et des installations de production renouvelable.

Le concours récompensera au moins une classe de chaque niveau (juin 2018). Les meilleurs dossiers participeront à une sélection nationale, pour une remise des prix à Paris en juin 2018.

Ecoloustics est un concours national organisé par la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) en partenariat avec l’Education Nationale. Le SDEF est l’organisateur pour le Finistère de la première étape départementale.

 

Le concours Ecoloustics est doté de trois prix, un par niveau de classe. Pour participer, les enseignants intéressés devront s’inscrire avant le 31 janvier 2018 puis remettre le dossier au plus tard le 28 avril 2018. La remise des prix aura lieu au mois de juin suivant.

> À lire également :
Le règlement du concours
Le prospectus
Le bulletin d'inscription
Le livret pédagogique